Connaissez-vous la passion de votre enfant ?
Il est nécessaire de connaitre la passion de l’enfant pour pouvoir ‘le diriger’ sur son chemin de Vie.
L’école a recommencé donc les enfants sont de retour avec leurs devoirs et leurs leçons.
Et oui, souvent il y a une matière qui exige plus d’effort et de concentration. Ils ont tous leur petite ‘bête noire’, qu’ils doivent apprivoiser. La ‘bête noire’ à ma fille était les mathématiques mais savez-vous quoi?
Au lieu de lui dire ‘Frédérique, je sais que pour toi, c’est ‘plus difficile’ de faire tes mathématiques‘ et bien je changeais les mots pour ‘je sais que c’est MOINS FACILE pour toi, mais tu vas y arriver‘.
Psychologie 101, la phrase était plus douce….aucune connotation négative!
Et souvent en tant que parent nous allons porter attention sur cette ‘bête noire’. Elle prend toute la place dans la vie scolaire et pourtant, on devrait voir LEUR PLEIN POTENTIEL !
Ce qui est ‘moins facile’ pour votre enfant devrait passer en 2 ieme plan, et plutôt le féliciter pour ses magnifiques qualités en français par exemple! Le fait qu’il pond des textes avec un vocabulaire très élaboré, une imagination débordante!
Passion, mais où es-tu?
Aidez-le à ‘nourrir’ ce qui le passionne pour pouvoir lui montrer toutes les possibilités.
S’il a besoin d’aide pour une matière mais que vous n’avez pas les moyens financiers auprès d’un professeur, vous pouvez avoir recours soit à un élève plus âgé de son école, genre du secondaire V, ou un étudiant en enseignement que vous trouverez sur Internet. Le coût sera beaucoup moins élevé et votre enfant augmentera ses notes mais surtout, sa confiance!
C’est un excellent investissement dans son estime de soi.
Quelle est la qualité dominante de votre enfant? Sa passion?
Posez-lui des questions pour l’aider à se trouver. Mettez-vous à son niveau, à sa hauteur.
Petite anecdote personnelle
Un jour lorsque ma fille avait environ 6 ans nous sommes allés au magnifique aquarium de Québec et de là, est né sa passion pour le monde marin. Elle était très forte en français et avait une passion pour la lecture alors elle s’est mise à lire tout ce qui existait sur les méduses et les requins. Lors des journées pédagogiques, elle voulait constamment que nous allions à la bibliothèque. Elle se faisait une immense pile de livres sur le sujet et allait s’asseoir par terre dans un petit coin tranquille. Elle était passionnée!
Un jour elle me dit; ‘Maman, moi je veux devenir océanologue plus tard. Je me vois sur un zodiaque en train de m’occuper des animaux marins‘. Wow, super intéressant ma fille! ‘Maman, où se trouvent les universités qui donnent cette formation‘?
Je suis alors entré dans son monde pour ‘nourrir’ ce qui germait en elle.
Merci Boucar !
Tout de suite j’ai pensé à Boucar Diouf, cet humoriste québécois que j’adore et qui est parti de son pays natal, soit l’Afrique, pour aller étudier à Rimouski, pour devenir océanologue.
Bref je lui ai dit d’écrire à Boucar Diouf pour lui poser toutes ses questions. C’était trop mignon, il lui a répondu, et ce, deux fois, lui mentionnant qu’il y avait 2 universités, soit une à Rimouski et l’autre à Vancouver.
La morale de cette histoire est que je nourrissais sa passion le mieux que je pouvais, et avec les moyens que j’avais.
Lorsque nous étions dans un dépanneur, elle ne demandait jamais de bonbons mais plutôt un livre, et même s’il était plus dispendieux qu’à la librairie, c’était toujours oui car cela nourrissait sa passion.
Les enfants ont tous un don à offrir à ce monde dans lequel nous vivons, même s’ils ne sont pas des premiers de classe ou des enfants-bibelots.
Ils sont tous des génies, tous!
Laissons nos enfants ETRE ce qu’ils veulent devenir. C’est ce que j’appelle ‘le respect’ de la personne.
De tout coeur,
Michelle
PS: Ici un petit extrait de Boucar Diouf, un homme tellement intéressant et humain! Vos enfants aimeront beaucoup ses capsules sur Youtube, bonne écoute!
Commentaire
Connaissez-vous la passion de votre enfant ? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>