Pratiquez-vous le lâcher prise au quotidien?
‘Il est difficile d’être heureux quand tu refuses de laisser aller toutes ces choses qui te rendent triste ou stressé’.
Depuis quelques années déjà, je choisis un mot pour représenter mon année et y donner la bonne direction. Je m’applique ensuite à l’intégrer dans ma vie de tous les jours.
Un de ces mots fut lâcher prise.
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le lâcher prise, j’en ai vraiment ressenti les bienfaits. Je traversais le pire deuil de ma vie (j’en ai eu plusieurs) alors je me devais, pour mon bien-être physique, mental et spirituel, de le mettre en pratique.
Apprendre à se détacher d’une situation qui nous envahit, qui nous empoissonne la vie est essentiel. Tellement, que ce mot doit absolument être mis en pratique tout le long de notre vie.
Ce mot est très populaire et utilisé depuis plusieurs années et gardera toujours sa place car c’est un acte super puissant!
‘Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher’
~ Eckart Tolle
En pratiquant le détachement, vous n’êtes plus pris au piège avec la souffrance et les problèmes qui vous tapissent l’intérieur de l’âme. Vous allez cesser, avec le temps, de vous inquiéter en étant confiant que tout arrivera parfaitement, au meilleur moment, et qu’avec les meilleures personnes. Vous cesserez d’être si obsédé par l’avenir et essayerez de savourer davantage le présent car la vie, c’est maintenant…
Contrôle!
Le contrôle, parlons-en…C’est beaucoup une histoire de femmes; nous pouvons toutes nous reconnaître lorsque le contrôle prend le dessus.
Et si nous nous ‘foutions’ un peu de vouloir être si parfaite en concoctant des lunchs-supers-santé qui prend une éternité à faire et qui reviennent quasiment non touchés dans les boites à lunchs?
Les cheveux parfaitement tressés de votre petite puce, la maison immaculée, les fêtes d’enfants organisées au quart de tour et qui vous a demandé 52 commissions, les soupers balancés comprenant protéines-légumes-féculent, des desserts sans gras, sans gluten, sans produits laitiers pour être en santé mais qui goûte absolument rien.
Saviez-vous que vous pouvez sortir de cette danse infernale? Comment? En ‘Getting Out of the Box’!
J’ai appris à arrêter de suivre le ‘beat’ que la société nous impose et disons qu’elle n’a jamais été aussi malade donc écoutez-vous. Travaillez à plutôt vouloir simplifier votre quotidien au lieu de vouloir le rendre ‘beau aux yeux des autres’.
Mais qui demande tout cela? Nous-mêmes, en tant que Femme. La femme, qui aime que tout soit parfait, bien fait, à sa manière. N’est-ce pas une forme de contrôle? On se met la barre haute, on se peinture dans le coin, on exige beaucoup de soi. Le lâcher prise doit entrer chez vous et ce sans aucune invitation.
Vive l’imperfection!
Si vous avez un conjoint(e), et bien acceptez le fait que ce ne sera pas fait à votre manière.
Oui votre p’tite peanut de maternelle arrive à l’école avec les cheveux en bataille et les ‘crottes dans les yeux’ mais on s’en fout ce que le prof peut penser! C’est votre orgueil, votre Égo qui vous mène dans ce cas là, il résiste. Si nécessaire, demandez de l’aide et acceptez-la à bras grands ouverts. Cela allégera votre vie.
Échelle de douleur
Si vous notiez sur une échelle de 1 à 10, le degré de la douleur qui vous pèse sur le cœur et que vous aimeriez laisser aller, vous remarqueriez qu’avec le temps, ce poids lourd descend en intensité, comme la lumière en automne. Une délicieuse légèreté prendra place, les larmes arriveront moins souvent et moins abondamment…
Lâcher prise, se détacher, est d’accepter la situation telle qu’elle est, de la regarder bien en face en sachant que nous devons la traverser mais en s’abandonnant, et en renoncant au contröle. Y croire, mais surtout ressentir que nous avons la capacité de traverser ce tsunami.
‘Il est plus puissant de se détacher que de s’accrocher à une situation’…
Vous savez que vous avez en vous la capacité de modifier des éléments de votre vie qui pourraient être simplifiés.
Cher Égo
Tant que vous écouter votre Égo, vous allez constamment être dans la performance et ce à tous les niveaux de votre vie.
Laissez-le partir un peu, tranquillement. Soyez moins exigeante envers vous, enlevez le pied sur le gaz et ralentissez.
C’est incroyable ce que le jugement des autres nous porte à faire. Mais qui sont ces gens dont vous voulez donner bonne image? Pourquoi se mettre autant de pression à vouloir une maison ultra-propre avec un souper qui nous a pris toute la journée à cuisiner pour recevoir nos amis?
Entre vous et moi, le gros ménage doit se faire APRES qu’ils soient partis, pas avant:-)
Etre conscient que nous avons un réel travail à faire sur le lâcher-prise et le détachement. Pourquoi? Pour être dans le merveilleux sentiment d’être libéré de ce poids énorme qui est attaché à votre cheville. Pratiquez le geste de ne pas faire votre lit des fois, je vous garantis que rien de grave ne vous arrivera, surtout que nous les femmes nous pouvons passer plusieurs minutes à faire un lit parfait comme si nous étions dans l’Armée Canadienne, sans aucun plis, les coussins placés parfaitement etc…Pourquoi cette perfection?
Lancez une intention
Vous avez l’intention par exemple de déléguer 2 soupers par semaine, super! Envoyez cette très brillante intention dans l’Univers et vous dites à vos 2 ados qu’ils ont chacun 1 souper à faire. Ils savent faire que des pâtes au beurre avec parmesan? Ne cherchez pas l’excellente, le but est de lâchez prise sur la perfection et que tout doit être fait à votre manière…Vous saisissez? Il y a les omelettes avec tous les restants de légumes et fromage du frigo. Acceptez l’aide et lâchez le contrôle qui vous contrôle...
Coté positif?
Et bien vos chers adolescents vivront l’expérience que le miracle des repas, ça ne se fait pas en claquant des doigts! Ça ne leur tente pas? Et bien vous non plus car vous avez la maison à nettoyer, le linges, les multiples commissions et tatati et tatata. Ce n’est que de leur rendre service pour leur vie d’adulte car un jour ces p’tites-bêtes-d’amour-là quitteront le nid familial. Le fait de leur apprendre à cuisiner sera une valeur ajoutée dans leur sac à dos.
Je peux pousser la note plus loin, oh que oui! Ils sont capables de peser à ON sur la laveuse à linges, oui, je vous le dis! Et ils ont même la capacité à ouvrir la porte pour ensuite déposer le linges dans la sécheuse…Et de le plier en regardant 4 heures de Netflix le soir au lieu de faire leurs devoirs-:))
Partez une nouvelle routine familiale, que tout le monde y mette sa dose pour la faire fonctionner adéquatement, pour qu’une belle harmonie règne, vous en avez le pouvoir, tout est entre vos mains.
Bienvenue au nouveau
Nous sommes le changement, tout part de soi alors si vous essayez rien de nouveau c’est bien normal que rien changement dans votre vie.
C’est comme notre passé, on ne peut le changer mais on doit le mettre de coté pour pouvoir avancer. S’en détacher. J’aime bien cette citation qui en parle:
‘Oublie ton passé , qu’il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait’...
Nous sommes ici pour apprendre des leçons alors lorsqu’elles viennent à nous et bien nous devons les pratiquer pour bien les assimiler, exactement comme nos enfants lorsqu’ils apprenaient leurs tables de mathématiques. C’est en pratiquant qu’on devient excellent.
Simplifiez vos vies
Si vous remplissez vos vies à ras bord et bien il ne reste plus de place pour y insérer du neuf. C’est comme le fameux tiroir de ‘tupperware’ qui est tellement rempli à son maximum que dès que l’on ouvre et bien nous avons droit à une avalanche. Que faisons-nous? Et bien nous refermons le tiroir en disant tous les mots de la Bible en lui sacrant un bon coup de pied. Pour régler le problème, nous devrions respirer, se mettre une tite-musique douce et prendre quelques minutes pour garder que 3 formats de ‘tupperware’ et jeter tous les autres! C’est mon coté très organisationnel qui vous parle. Lorsque vous ouvrirez le tiroir, WOW! Ce sera épuré et bien organisé…Le changement ne se fera pas tout seul.
Désencombrez votre quotidien, faites de la place pour du neuf, détachez-vous de ce qui vous pèse tel un boulet à votre cheville. Un petit pas à la fois, tranquillement, être dans le mouvement…Lacher prise et laisser un peu d’espace libre alentour de vous.
Qu’est-ce que vous abandonneriez en ce moment pour pouvoir être dans le détachement?
Choisissez-vous un mot, imaginez que vous l’inscrivez sur un bout de papier et que vous l’insérez dans un ballon gonflé à l’hélium. Vous êtes assis sur le sommet d’une montagne, vous regardez votre vie en-bas qui bat en 5ieme vitesse. Vous êtes épuisé d’être à boutte. Vous relâchez votre ballon, ‘LET IT GO/LACHEZ PRISE.
De tout coeur,
Michelle
PS: Ici une vidéo de mon mentor Dr. Joe Dispenza. Bonne écoute!
#ÉpuisédEtreaBoutte #LacherPrise #LeDétachement #NouvelleRoutine #Déléguer
Commentaire
Pratiquez-vous le lâcher prise au quotidien? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>