L’Âme qui venait des Étoiles
L’Âme qui venait des Étoiles
« Pour faire les bons choix dans la vie, tu dois entrer en contact avec ton Âme. Pour ce faire, tu dois vivre la solitude, dont la plupart des gens ont peur…car dans le silence tu entends la vérité, et connais les solutions! » – Deepak Chopra
Le silence…la majorité des gens le fuit à toute vitesse car ils ne savent comment se comporter avec ce ‘vide’, mais qui est rempli de réponses. Pour ma part, j’adore le silence!
Solitude
En étant tout simplement seul avec nous-même en sirotant notre premier café du matin et en savourant le silence, c’est à ce moment là que nous connectons avec notre âme. C’est là que les émotions et les ressentis font surface. C’est là que nous sommes dans le ETRE et non dans le FAIRE.
Lorsque nous écrivons dans notre journal intime et bien les mots que nous écrivons sont très représentatif de notre état d’âme en fait!
Dans un livre que j’avais lu il y a bien longtemps, Julia Cameron ‘Libérez votre créativité », parle justement du fait d’écrire tout ce qui se passe dans notre tête et ce à chaque matin. Que nous devrions écrire 3 pages, oui, 3 pages pour vider ‘notre disque dur‘, le trop-plein et ce dans tous les niveaux de notre vie. Écrire sans aucune censure, écrire pour sortir de nous tout ce ‘dialogue intérieur, ces ruminations, questionnements, doutes, peurs, visionnements’.
Depuis plus de 25 ans j’écris le matin, cela est un geste naturel et fort bénéfique car c’est là que je constate ce qui se passe intérieurement. J’adore mettre sur papier dans de jolis cahiers mes états d’âme. J’aime m’acheter de jolis crayons de plusieurs couleurs que je m’offre dans ma coquette boutique du village, la Papeterie St-Sauveur. Les propriétaires, France et Stéphane sont fort sympathiques et nous avons toujours une petite discussion lorsque j’arrive à la caisse.
En parlant d’Âme, je vous partage ici un magnifique texte qui a été écrit par Frédérique Roussel.
Lorsque je l’ai lu, cela m’a emmené à plusieurs réflexions en moi…Alors le voici…
L’Âme qui venait des Étoiles
« Il était une fois une âme venue des étoiles pour s’incarner sur Terre, pour apprendre à s’aimer et à aimer, à trouver sa Lumière pour l’offrir au monde…
Elle a choisi de revivre les blessures d’abandon, de rejet et de trahison pour apprendre que l’amour ne dépend de rien ni de personne, et qu’il est toujours là.
Cette âme a connu la peur de ne pas être assez, la peur du vide, la peur d’être seule, pour comprendre que le FAIRE ne remplacerait jamais l’ETRE, qu’elle n’était jamais seule, même dans le plus profond silence.
Elle a connu la violence, la manipulation, l’envie de mourir pour pouvoir sentir toute la valeur de la vie et de la liberté.
Elle a caché sa vulnérabilité, elle a fermé son cœur de peur d’être blessée, elle a fait semblant d’être forte, insensible pour découvrir la force de sa sensibilité et la puissance de l’amour d’un cœur ouvert.
L’âme a connu le doute, le pragmatisme, a été cartésienne à l’extrême pour que le sens de la vie, la foi et la confiance lui soit révélée.
Elle a éprouvé le mensonge, la traitrise pour apprendre la richesse de la sincérité, lui donnant l’élan de marcher dans sa vérité.
Elle a traversé ses ombres pour enfin accepter pleinement sa Lumière, ses talents, pour pouvoir les découvrir et les incarner, pour comprendre que ce pourquoi elle était venue, au bout du compte, c’était de partager, de transmettre, de rayonner et aimer, en toute humilité.
Il était une fois une Âme venue s’incarner sur Terre pour rallumer les Étoiles, partager sa Lumière et son Amour. Et pour œuvrer à travers eux à l’émergence d’un nouveau monde… »
~Frédérique Roussel
Chère Âme
Magnifique n’est-ce pas? Nous sommes tous ici sur Terre pour apprendre, pour évoluer mais surtout pour apporter et donner aux autres ce que nous avons de plus beau en nous. Nous devons le propager, le partager. Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d’apprendre à briller…
« Pour savoir quel est ton chemin, regarde l’étoile, respire, et fais le premier pas… »
Tu as quelque chose de merveilleux à offrir à l’humanité, ce serait égoïste de ne pas le partager autour de toi…
Dans ce monde où la performance prend toute la place, où les grands accomplissements et réussites financières ont la cote populaire, il n’en reste pas moins que nous vivons tous des réussites invisibles qui passent malheureusement bien inapercues…
Moi bien honnêtement ca me met tellement à l’envers de constater que les gens sont si épatés envers ceux qui font des marathons ou tous ces exploits sportifs. Ils sont estomaqués devant ces exploits ‘physiques’. « Mon Dieu que tu es bon, mais comment fais-tu pour t’entrainer autant? Moi je serais pas capable! Faire un marathon et courir pendant des heures, je sais pas comment tu fais, tu as toute mon admiration, tu m’épates »! GRRRR!
J’enlève rien, absolument rien à tout cela car OUI c’est une réussite pour cette personne qui a atteint son but et c’est tout en son HONNEUR. Mais où j’ai une grosse ‘boule dans la gorge’ c’est que ces personnes attirent tellement l’attention sur leur petite personne, qu’elles en remplissent leur égo qui leur crie sans cesse ‘félicitez-moi svp j’en ai de besoin, dites-moi que je suis bon’!
Ces personnes ont comme les ‘projecteurs‘ sur elles, elles sont importantes car elles ont un gros titre, une grosse carrière, ont beaucoup d’argent, etc….
Mais qu’en est-il Seigneur de toutes ces âmes si généreuses d’elles-mêmes et qui vivent dans l’ombre?
Pourquoi un parent qui s’occupe de son enfant qui est malade physiquement et/ou mentalement n’a pas droit à sa médaille sur le podium? Pourquoi la société ne parle pas de lui comme de quelqu’un d’important qui a réussi tout un exploit? Ces parents passent à coté de leur vie qui est remplie que de sacrifices et souffrances internes non exprimées et j’en sais quelque chose je l’ai vécu pendant 7 longues années avec ma fille qui avait le Syndrome Gilles De La Tourette.
Je ne parle pas de moi ici mais je voulais le mentionner car je sais de quoi je parle. Je l’ai vécu à temps plein et je l’ai guéri ma fille dû à mon mindset assez puissant mais bon, revenons au début….
Tout ce don de soi 24/24, 365 jours/année, qu’en est-il? C’est d’une grande tristesse car ces parents n’ont droit à aucuns applaudissements, aucun article dans un magazine sur la page centrale. Et à tous les jours, c’est le jour de la marmotte….Ils recommencent ce qu’ils ont fait la veille, l’avant-veille, le mois passé, l’année passée, il y a 10 ans…Leur vie est du ‘copier/coller’ et ce sont ces parents qui auraient droit à un congé payé pour cause de maladie car eux sont vraiment ‘à boutte’. Il faut le vivre pour le comprendre, il faut vivre l’expérience et je l’ai vécue et je la revivrais pas car cela, c’est du stress, de l’anxiété et de l’angoisse à l’état pure, c’est du concentré. Ca fait vieillir…
Mais ca, ca passe inapercu…Mais où est la récompense, l’éloge du public pour avoir traversé une autre journée si éprouvante?
Qu’en est-il de ces personnes qui ont vécu avec des problèmes d’addictions pendant des années et qui ont trouvé la sobriété? Ces personnes qui ont vécu dans la noirceur totale, qui ont frôlé la mort car ils ne croyaient pas s’en sortir mais qui ont réussi à force de trébucher et de toujours se relever? C’est tout un exploit de se réinventer au complet…
Qu’en est-il de cette personne qui a été victime d’un grave accident et qui a dû réapprendre à parler et à marcher tel un enfant? Ces personnes ont énormément à nous apprendre car elles ont tout perdu et elles ont dû se reconstruire au complet, brique par brique.
Mais les gens ont tellement plus d’intérêt sur ce qui ‘parait bien’, le tape-à-l’œil, le paraitre, le look, l’artificiel…..
Qu’en est-il de la jeune maman qui est à la maison pour élever sa p’tite marmaille d’amour? Cette personne a mis de coté son travail pour donner tout son temps, son amour, sa patience, et son essence à ‘éduquer’ ces petits êtres pour qu’ils puissent devenir des personnes autonomes, responsables et respectueuses.
Le travail d’une maman à la maison est tellement ‘ingrat‘ car elle devient rapidement ‘acquise’ par le conjoint et les enfants. Elle rempli les besoins de tout le monde et veille ‘sur sa couvée‘ qu’elle aime tellement. Écoutez cette magnifique chanson de Lynda Lemay qui s’intitule ‘une mère’, de toute beauté et si touchant…
Faire affaire avec ‘nos p’tits monstres-d ‘amour’ n’est pas chose facile, oh que non et je l’ai vécu aussi. Ils ont leur p’tit caractère ces ‘p’tites bêtes d’amour là’! ILS SONT COMME DES ADULTES MAIS EN FORMAT MINIATURES MAIS BEAUCOUP PLUS EXPLOSIFS!!!
C’est un travail non pas de 9:00 à 5:00 mais de 6:00 à ……sans répit! Même les weekends! Est-ce que ca inclus 2 semaines de vacances payées par année? NON….Et lorsque la maman se fait demander « que fais-tu dans la vie? » et de répondre « je suis femme au foyer »…..SILENCE….C’est drôle mais souvent il y a un silence, comme si cette réponse ne faisait pas parti du choix de réponses! Comme s’il n’y avait rien à ajouter, rien à discuter, rien d’intéressant en fait sur le fait d’éduquer sa marmaille à temps plein…
Comme si la mère au foyer n’a rien de bon à apporter à la société, comme une personne âgée. Quelle ignorance!
Chères personnes âgées
Qu’en est-il justement de ces Ames qui font du bénévolat auprès de nos personnes âgées? Ou bien de ces préposés aux bénéficiaires qui s’occupent d’eux pour les laver le plus respectueusement possible en gardant leur dignité? Ils passent ‘dans la craque’ eux aussi. J’en parle car cela est une vocation, oui une vocation et je goute à cette médecine depuis quelques jours car j’ai décidé de travailler quelques heures par semaine dans un centre pour personnes âgées. Mon travail est fort simple, j’emmène leurs repas à leur chambre car dû à la Covid ils ne peuvent aller pour le moment à la salle à manger.
Ayant perdu mes parents très jeune je n’ai pas connu cela des parents qui vieillissent, c’est quelque chose de nouveau dans ma vie que d’être en relation avec des personnes âgées. Je me suis dis que mon coté fort empathique, chaleureux et souriant allait de soi avec le fait de leur donner un petit coup de main mais oh mon cœur en prend tout un coup. Ca été une claque en plein visage lors de ma première journée, j’ai été complètement bouleversée comme si un 18 roues m’avait passé sur le corps.
De voir ces petites personnes toutes fragiles vivant dans un minuscule espace 24/24 en attendant ‘leur mort’, ouf….pas sure que je suis faite pour cela. Oui je suis un rayon de soleil pour eux, oui je les fais parler, je les écoute, je dépose ma main sur leur petite main toute frêle d’où on peut y voir les veines bleues, les ongles qui auraient besoin d’être manucurés, et leur alliance de mariage qui rappelle qu’ils ont aussi été jeune comme nous.
Qu’un peu d’écoute et d’humanité…
En un regard très rapide je fais le tour des photos qui sont exposés sur leurs murs pour les questionner. Une dame que j’affectionne beaucoup m’a raconté qu’elle a perdu 2 de ses 3 enfants. Dû à ce grand choc émotif son mari en est mort de peine donc elle s’est retrouvé à ce centre. Par la suite elle me raconte que sa petite-fille de 20 ans a été assassiné de 14 coups de couteau. Elle était d’une sérénité désarmante, je me serrais les dents pour ne pas craquer. Je lui ai ouvert ses rideaux pour qu’elle puisse admirer la neige qui tombait et je suis sorti en lui disant que je la reverrais au diner. En sortant je suis allée me cacher dans un coin pour pleurer toutes les larmes de mon corps.
Par la suite je suis arrivé à la chambre de M. Lamoureux, un autre personne que j’ai aimé dès ma première rencontre. Il a besoin de parler et besoin qu’on l’écoute. Il avait échappé sa soupe et se sentait tellement mal de me voir nettoyer le dégât. « M. Lamoureux, je suis là pour ca vous savez. Parlez-moi pendant que je nettoie, je vous écoute et savez-vous quoi? Ca va être encore plus propre qu’avant alors c’est positif votre p’tit dégât ». Alors il commence à me jaser cela. Il me raconte que son fils de 56 ans est décédé il y a 2 ans sur un terrain de golf. « Madame Michelle, j’y pense à tous les jours et je m’en remettrai jamais. C’est la pire chose de ma vie ». BANG! Un autre coup de vie!
J’ai arrêté de nettoyer, je l’ai regardé tout doucement dans les yeux en lui disant ‘parlez-moi de votre fils si vous voulez, cela vous fera du bien de vous exprimer. Racontez-moi M. Lamoureux ». Tout ce que j’ai fais est de l’écouter, c’est tout. Je connecte avec l’humain, je comprends tellement la souffrance des autres. Son fils est décédé et il y pense à tous les jours, c’est sa réalité quotidienne. Lors de ma grosse dépression nerveuse il y a 5 ans ma fille a quitté la maison un soir pour aller chez son père et n’est jamais revenue, jamais. Tout contact a été rompu de sa part, c’est sa décision. C’est comme si j’étais morte à ses yeux.
Je ne la vois aucunement grandir. J’y pense quotidiennement et comme ces personnes âgées en deuil de leurs enfants, NOUS devons trouver notre équilibre pour avancer. Je les comprends tellement.
Les personnes âgées sont pour moi une ‘bibliothèque vivante‘, elles ont tellement à raconter.
Bref tout cela pour vous dire que nous avons tous à l’intérieur de nous un trésor, quelque chose qui nous est particulier à nous et que nous devons laisser fleurir telle une magnifique fleur! Rien de cela apporte de médaille, d’applaudissement, de trophée ou d’augmentation de salaire mais si vous prenez le temps de vous assoir dans le silence et de vous demander si vous avez donnez le meilleur de vous durant cette journée à une tierce personne et bien cela à mes yeux, vaut beaucoup plus qu’une tape dans le dos une fois par année par votre patron qui est constamment insatisfait et qui demande toujours plus plus plus.
Comme le disait Le Petit Prince de St-Antoine de St-Exupéry, ‘L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX‘.
Prenez conscience du bien que vous apportez alentour de vous malgré le fait que vous ne recevez rien de tangible.
Vous offrez le meilleur de vous, cela, désolé, mais ce n’est pas rien, c’est énorme et tout en votre Honneur…
Prenez soin de vous et soyez fier de la personne magnifique que vous êtes.
Brille petite Etoile…
PS: Une chanson que j’adore, qui me donne de l’énergie, qui m’aspire vers le haut, ‘A SKY FULL OF STARS’ de Coldplay
Commentaire
L’Âme qui venait des Étoiles — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>