Chère Courtoisie !
Courtoisie et camp d’été !
J’ai toujours eu cette ‘politesse raffinée’ qui est la courtoisie, probablement que ce trait de caractère vient de ma mère car elle était toujours d’une gentillesse avec les caissières à l’épicerie, et je m’en rappelle très bien lorsque nous allions au Steinberg de Rosemère!
Ma mère prenait le temps de regarder les gens en leur demandant s’ils allaient bien, et ce jour là, la caissière avait les yeux remplis de larmes. Ma mère déposa sa main sur la sienne en lui disant qu’elle aurait une pensée pour elle dans ses prières ce soir-là. Je devais avoir 7-8 ans et son geste humain m’avait touché réellement, et cela avait germé quelque chose en moi…
Elle m’avait appris inconsciemment à être courtoise envers mon entourage, envers les gens qui ‘nous servent’.
De prendre le temps de les regarder, leur dire un beau bonjour, un merci sincère…
Lorsque je faisais des commissions avec ma fille, souvent elle me disait ‘maman tu es vraiment gentille avec les gens’…
Pratiquons cette vertu perdue
Une trentaine d’années après je vais reconduire ma fille au camp de jour. Les jeunes adolescents étaient vraiment, mais vraiment sympathiques, souriants, accueillants! Ils étaient beaux à voir, ils les attendaient avec leur plus grand sourire pendant que nous allions travailler pour payer nos magnifiques maisons :-))
Avant d’arriver au débarcadère où nous laissions notre enfant, nous devions arrêter là où se trouvait un(e) moniteur(trice) qui prenait les présences. ‘Bon matin Frédérique’!!!! Bonne journée, amuse-toi bien!’ et je conduisais quelques mètres pour déposer ma fille au débarcadère.
COURTOISIE OÙ ES-TU ???
Donc ce matin là, la gentille monitrice prend la présence et j’en profite pour la remercier de son excellent travail, son accueil si chaleureux, son dynamisme, son énergie contagieuse envers nos enfants.
La voiture à l’arrière de moi me klaxonne sans arrêt et l’écervelé à l’intérieur me fait des signes assez disgracieux, ses bras qui se font aller vers le ciel voulant tout dire!
Ohhh que ca commence mal la journée ‘à la p’tite madame’!! Mais j’ai comme eu un flash très rapide de ma mère qui disait un jour à ses 4 filles d’être ‘intelligentes émotivement’ lorsque vient le temps de gérer une situation. Et bien là, Bienvenue à toi belle situation!!
Je dois mentionner que j’étais quelqu’un avec un immense problème à m’exprimer, réellement, incapable de prendre sa place. J’en connais la source, ce sera pour une autre capsule 🙂
Alors ‘mon énervé’ qui me klaxonne en faisant ses signes irrespectueux. À l’intérieur de moi, ca ne passe pas, mais vraiment pas. Alors je conduis les quelques mètres pour déposer ma fille au débarcadère mais mon gros camion était pas encore rendu à ‘PARK’ que j’étais déjà sorti de mon bolide, direction M. COURTOIS.
Belle grosse BMW série 7 (je connais assez les autos!), je cogne à sa fenêtre et je vois ses 2 enfants à l’arrière, ‘scotchés’ à leur siège avec leur sac à dos déjà sur leur dos, ils ont leur ceinture de sécurité, leur boite à lunch sur leur genoux, bien habillés, propres, mais avec les yeux écarquillés disant ‘j’pense que papa va en manger toute une’…
‘Bon matin! Dites-moi, mon cher Monsieur, vous commencez toujours vos journées en étant calme et respectueux comme vous le faites? C’est pas bon pour votre p’tit cœur!
‘Je crois que vous devriez enseigner l’art de la Courtoisie, oui oui, je vous donnerais la Palme d’Or pour votre savoir-vivre et votre patience!’
‘Ça doit être génial d’avoir un patron comme vous. D’autant plus que votre femme doit être tellement fière que son mari donne un bel exemple à ses enfants-d’amour!
‘Continuer à être si respectueux envers les autres, vous êtes vraiment sur la bonne voie et le monde a réellement besoin de Leader comme vous…’
‘Écoutez, je vous souhaite une excellente journée M. Courtois et au plaisir de vous recroiser demain!’
Il m’écoutait, immobile comme une brique et n’a rien répliqué car j’avais eu la tournure parfaite pour lui passer mon message…
Lorsque j’ai fais demi-tour pour retourner à mon auto, je tremblais. Dès que je suis entré dans mon camion ma fille me dit ‘WAY TO GO MOM, HI 5 ! JE SUIS FIÈRE DE TOI’! Elle était sous le choc, les moniteurs qui l’attendait étaient sous le choc mais contents de mon geste envers eux et moi, je tremblais jusqu’à ce que j’arrive au gym…
La courtoisie envers notre entourage…
La courtoisie envers les cyclistes qui n’ont aucune protection à part leur casque de vélo…
La courtoisie envers les piétons qui traversent la rue à la grosse pluie, au froid, au verglas, pendant que nous, nous sommes confortablement assis dans nos voitures à la chaleur ou à l’air climatisé, avec notre café bien chaud et de la musique. Laissons-les traverser la rue tranquillement et au complet, sans avoir à leur ‘frôler les fesses’ avec notre voiture tellement que nous sommes pressé d’arriver nulle part…
La courtoisie de laisser passer un gros camion de 18 roues qui a 18 vitesses et non 5, donc qui ne se conduit pas aisément comme nos voitures…
La courtoisie de laisser un grand espace lorsque vous suivez une moto, conduisez comme si vous vouliez ‘la protéger’ des autres. Je conduis une moto alors j’ai appris à être une bien meilleure candidate sur la route, et à voir ce qui se passe alentour de moi. Entre gros camions, cyclistes et motocyclistes, il y a quelque chose entre nous qui nous relie: la courtoisie, car nous savons très bien que nous sommes vulnérables aux yeux des autres.
Invitons cette ‘gentillesse raffinée’ dans notre quotidien, et vous remarquerez que les gens vous trouveront vraiment génial, vous allez le voir dans leur regard qui se traduira par un sincère ‘Merci’…
Continuez de profiter de l’été!
Michelle
PS: ‘Une bonne action ne se perd jamais: celui qui sème la courtoisie récolte l’amitié, et celui qui plante la bonté rassemble l’amour’. (Les BeauxProverbes.com)
Bonjour Michelle
Ton article m’interpelle. Il est primordial de mettre son pied-à terre comme tu l’as fait et d’exiger le respect que nous méritons tous. Bravo pour tes chroniques et continue de nous diriger vers une prise de conscience comme tu le fais si bien. Félicitations!
Merci Johanne, le respect des autres mais surtout le respect de Soi, c’est un travail quotidien mais délicieux!