Comment s’entraîner à la maison
J’ai toujours approuvé le slogan de Nike qui est: ‘JUST DO IT’.
Il est simple et veut tout dire: le miracle ne se fait pas tout seul.
Ayant été une entraîneure de sport, j’écris ici mon premier article sur ce sujet. Je vous raconte comment je suis devenue une adepte des gym et que ce mode de vie extraordinaire fait encore partie de mon quotidien.
J’avais 20 ans, j’étais très très mince, pas loin d’être ‘maigre’. Oui, bien des femmes ont l’obsession d’être maigre; mais honnêtement, je n’aimais pas mon corps, je le trouvais pas assez ‘enrobé’. Je m’adonne à tomber sur une émission de télévision ‘fitness’ où les femmes, toutes musclées, se pavanent devant des juges. Bingo j’ai trouvé! Je vais aller m’inscrire au gym et m’entraîner pour augmenter ma masse musculaire.
Je suis devenue très musclée, en plus d’avoir un taux de gras très bas, donc on m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais intéressée à faire de la compétition. Mais pour cela je devais prendre des stéroïdes. ?! Ben oui toi! Je fais du sport pour ‘être en forme’ et non pour me la ‘scrapper’…Franchement 🙂
Bref, je n’ai jamais arrêté de m’entraîner car j’ai toujours aimé faire de la musculation, du jogging et de la corde à danser comme une p’tite boxeuse.
Pour moi c’est un automatisme, comme d’attacher ma ceinture de sécurité. C’est mon mode de vie et non une obligation du genre à me dire à tous les matins en regardant mon sac de gym: ‘Bon, FAUT VRAIMENT QUE J’AILLE AU GYM, que je m’en débarrasse au plus vite pour ne plus y penser. Faut que j’y aille làlà sinon j’irai pas’.
Vous espérez presque de recevoir un coup de téléphone urgent qui aurait pour conséquence de sacrifier’ votre visite au gym. Vous seriez même prêt à aller passer la journée avec belle-maman-avec-qui-la-chimie-passe-pas juste pour vous sauver de votre heure d’entrainement. Vous voyez-vous dans cette phrase?
Il n’y a pas que les gyms
L’important ici est de simplement ‘bouger la machine, qui est votre corps. Il y a tellement d’autres sources pour ventiler que les gyms! Vous savez ce n’est vraiment pas pour tout le monde ces centres de conditionnement physique. Ce n’est pas tout le monde qui aime faire de la musculation, c’est-à-dire de faire des poids et haltères. Ce n’est pas pour tout le monde de faire les machines cardiovasculaires, de faire leur jogging sur un tapis roulant pendant 30 minutes en regardant une télé réalité insignifiante. Plusieurs se sentent comme un petit hamster dans sa cage en train de courir dans le vide en voyant toujours le même décor et en respirant le même air.
Ce n’est pas tout le monde qui a le temps de se rendre au gym et d’y consacrer ensuite une heure pour revenir à la maison. Il y a aussi les frais mensuels de $55 minimum. Bon, faisons semblant que je vous rencontre et que je vous pose quelques questions pour bien cerner ‘vos besoins‘…
Quelques idées
Premièrement, aimez-vous aller dans un gym pour vous entraîner? Vous ne savez pas? Et bien je vous conseillerais de l’essayer pendant une journée. La plupart des gyms ont cette offre.
Aimez-vous danser? Eh bien essayez le cours de zumba, super populaire et vraiment l’fun, Vous voudrez vous réserver un voyage dans le sud pour danser la salsa. Il y a tellement de cours offerts, vous aurez l’embarras du choix.
Vous aimez faire de la musculation mais n’avez pas la motivation pour vous y consacrer car vous faites plus de ‘social’ avec votre gang que de vous occupez de vos poids qui attendent au sol? Eh bien les cours en groupe de musculation sont pour vous!
C’est hyper motivant, dans le gros plaisir et vous savez que ça durera 60 minutes. Une belle atmosphère règne car vous rencontrerez toujours les mêmes personnes. Des liens et des amitiés se tissent, c’est vraiment convivial. La plupart du temps l’entraîneur organise pour Noel un souper dans un resto avec son beau groupe, histoire de prendre le temps de se jaser, de se faire du bien.
Petite gâterie
Si vous avez le temps, vous pouvez même après votre entrainement prendre un bon bain sauna. Pensez d’aller le mettre à ‘on’ quelques minutes avant la fin de votre entrainement. 😉
Vous prenez une douche et allez faire le vide au chaud. Vous fermez les yeux pour 20 minutes et ne faites que respirer, de bonnes respirations complètes donc vous expirez longuement pour vous débarrasser de tout ce stress. Vous reprenez une douche et hop, vous vous félicitez!
Si vous êtes en arrêt de travail pour burn-out ou dépression et que vous pouvez vous offrir un abonnement à un gym, je vous le conseille fortement.
Pourquoi? Et bien pour plusieurs raisons. Ici, c’est le professeur de yoga qui vous parle. L’ayant vécu, on s’isole comme un animal blessé. Alors en allant au gym, vous rencontrez des gens, vous avez des échanges et cela vous fait sortir de chez vous.
Essayez de faire les cours de yoga pour vous reconnecter, pour entrer en contact avec vous. Allez par la suite faire vos étirements ou ‘faire semblant de les faire’ sur les tapis et vous pouvez même fermer les yeux et prendre une sieste en vous positionnant à ce que les gens soient dos à vous.
Je l’ai souvent fait, je sais de quoi je parle 🙂 Ensuite vous allez au sauna, vous vous habillez en ‘mou‘ et vous retournez chez vous, l’âme plus légère.
*Beau cadeau de Noel à demander à votre conjoint(e) avec un beau-kit-de-mou-coloré.
Vous aimez vraiment pas les gyms? C’est trop une perte de temps pour vous y rendre? Ça n’entre pas dans votre budget? ‘No problemo‘, j’ai d’autres options sensationnelles!
Entrainement maison
Ah oui! Parlons de s’entraîner à la maison. Avec cette pandémie, il n’y a jamais eu autant de ventes de matériels de sports vendus!
Bienfaits: beaucoup moins dispendieux, vous ne perdez pas de temps pour l’aller/retour en voiture, vous êtes dans le confort de votre maison, vous pouvez vous entraîner et entre votre 45 secondes de repos et bien vs pouvez couper vos fruits et légumes de la semaine.
Saviez-vous que j’ai justement un entrainement en ligne super l’fun à faire? Il ne dure que 25 minutes et comprends 21 exercices dabs lesquels on retrouve quelques postures de yoga. Ça se fait tout seul et ça passe super vite. Le décor est enchanteur car je suis au bord d’un lac. Très très apaisant.
J’ai mixé les deux: la musculation et le yoga. Pourquoi? Eh bien lorsque vous faites votre posture de yoga, vous prenez 3 bonnes respirations donc votre mental se calme, votre fréquence cardiaque diminue, vous êtes connecté.
Vous pouvez le faire seul, avec votre conjoint(e) et même vos adolescents. Faut les faire bouger ces petites bêtes-d’amour là!
Choix de matériels de sports
Vous pouvez vous acheter des haltères pour faire votre musculation, pour garder vos muscles fermes. Il y a aussi les bandes élastiques qui sont géniales et très pratiques lorsque vous partez en voyage, ça ne prend pas de place. Il y a différentes couleurs pour différentes intensité.
Vous voulez retrouver l’enfant en vous? La corde à danser! C’est tellement l’fun, j’adore! Oui au début vous devrez commencer avec une minute et augmenter de jour en jour. Excellent pour le cardio, pour votre petit cœur.
Pour mesurer votre corde à danser vous devez déposer vos 2 pieds dessus et les poignées doivent ne pas dépasser vos épaules. La corde sera trop longue alors faites un petit nœud de chaque coté, proche de la poignée.
Il y a une technique à cela: imaginez que vous avez une ficelle à un pouce en-haut de chaque genou et qu’un ‘lutin’ qui se trouve au ciel tire sur les ficelles, vous pigez? Alors le mouvement est que de lever très peu vos pieds du sol, très peu, tout se passe au niveau ‘de la ficelle’.
Alors vous pouvez y aller un pied à la fois pour ensuite y aller deux sauts consécutifs par pied, ca change le mouvement. Vous pouvez aussi emmener vos pied proche du fessier pour ensuite y aller à fond en montant le genou très haut, une jambe à la fois et ainsi de suite. Vous augmentez progressivement, 1 min ou 2 à chaque entrainement, toujours dans le plaisir!
Un autre outil fort intéressant et extraordinaire à plusieurs points de vue: la mini-trampoline!
Voici ses nombreux bienfaits:
• Stimule le drainage lymphatique et la fonction immunitaire
• Stimule le système squelettique et l’augmentation de la masse osseuse
• Aide à améliorer la digestion
• Plus de 2 fois plus efficace que la course à pied mais sans le stress engendré par le choc sur les chevilles et les genoux
• Augmente l’endurance au niveau cellulaire en stimulant la production mitochondriale (responsable de l’énergie des cellules)
• Aide à améliorer l’équilibre en stimulant le vestibule de l’oreille interne
• Aide à améliorer les effets des autres exercices physiques. Une étude constate que ceux qui ont rebondi pendant au moins 30 secondes avec des haltères ont vu plus de 25% d’amélioration après 12 semaines que ceux qui ne l’ont pas fait
• Stimule la circulation de l’oxygène dans tout le corps pour augmenter l’énergie
• Améliore le tonus musculaire du corps
• Certaines sources affirment que le mouvement unique de rebond peut également aider à soutenir la thyroïde et les glandes surrénales
• Et puis, rebondir c’est amusant, tout simplement !
Découvrez l’astuce en cliquant ici .
Alors écoutez, vous avez de quoi bouger pour avoir une belle qualité de vie car le plus que l’on dépense de l’énergie, le plus que nous en avons! Il s’agit de choisir comment vous aimez bouger et c’est différent d’une personne à l’autre. Se mettre de la bonne musique motivante et hop on s’alloue une pause-plaisir, oui plaisir!
Faire du sport est la plus belle assurance-vie qui soit
Lorsque vous prendrez de l’âge, vous ne voulez pas être cloîtré à votre chaise à regarder la télévision et attendre d’avoir de la visite de vos enfants et petits-enfants, non. Vous voulez être encore en VIE, dans votre vie! Vous voulez avoir la capacité de faire de merveilleuses activités avec des personnes qui comme vous, profitez de ce que la vie à encore à vous offrir.
La vie est de faire constamment des choix et lorsqu’on se nourrit bien, que l’on s’occupe de son corps avec respect, que nos pensées sont positives et remplies de gratitude pour ce que nous avons, et bien nous avons de fortes chances d’avoir une extraordinaire qualité de vie.
Allez HOP BOUGEZ !
De tout coeur,
Michelle
PS: Voici les liens pour ma formation-super-l’fun-de-21 exercices ainsi que pour des bandes élastique, corde à danser et trempoline.
GO GO GO…
___
#entrainementalamaison #entrainementmaison #homegym #homeworkout
Commentaire
Comment s’entraîner à la maison — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>