Connaissez-vous le Holding Space?
Le ‘holding space‘ est un concept américain dont tout le monde devrait mettre en pratique…Le don de soi envers autrui.
C’est de laisser l’autre trouver sa propre solution à son problème.
Comment faire? Cela s’apprend-t-il?
Oh que oui comme n’importe quoi, nous devenons bon dans la pratique!
Mais qu’est-ce que c’est au juste?
C’est un geste d’amour envers la personne qui vit des émotions par rapport à un évènement. C’est de garder de la place dans son cœur pour que l’autre puisse trouver la solution à son problème. C’est de faire de l’écoute active, ce don si précieux à offrir à ceux qu’on aime, mais qui demande de la pratique…
Vous vous rappelez de l’article sur l’écoute active lorsque je décrivais cela comme jouer une ‘ game ‘ de tennis? Je t’envoie la balle, tu me la retournes et ainsi de suite? Nous jouons ‘ensemble’, c’est plaisant mais surtout nourrissant, comme un bon gros repas réconfortant!
Pour vous mettre en contexte je vous donne un petit exemple. Votre meilleure amie vient tout juste de se faire licencier après avoir travaillé plusieurs années dans la même compagnie. Elle arrive chez vous en mille morceaux, inconsolable, totalement défaite. Elle pleure comme une Madeleine, son mascara coule sur ses joues en même temps que ses grosses larmes de crocrodile.
Vous êtes très surprise de constater qu’elle soit si ébranlée, chagrinée et tourmentée. Vous comprenez nullement son excès d’émotions qui pour vous est beaucoup trop intense! Vous êtes en fait abasourdie par sa sensibilité et par sa fragilité. Alors pour lui remonter le moral vous lui répondez « Mon amie que j’aime, tu sais quand MOI ca m’est arrivé il y a plusieurs années, et bien MOI j’ai vraiment pas réagi comme toi, oh non! Je me suis dis que la compagnie ne méritait pas quelqu’un de bien comme moi, voilà« !
« Et si j’étais toi, je m’en ferais pas autant. Nous sommes tous des numéros dans ces grosses compagnies, profite-en pour partir en vacances et tu reviendras comme une personne neuve, rayonnante et prête à démarrer le projet de tes rêves. Arrête de t’en faire autant voyons! »
Bon, je peux vous dire que cela n’est aucunement du holding space envers votre amie que vous aimez tellement…Oh que NON car son amie a réagi en étant dans le ‘jugement‘ et surtout, dans le ‘manque d’intérêt’ envers l’âme en peine. Elle ‘entendait‘ ce qu’elle lui disait mais elle ne l’écoutait aucunement…Outch!
Créer de l’espace
Pratiquer le holding space est en fait de créer un espace ‘vide’ où l’autre peut s’exprimer à sa guise sans avoir à recevoir vos jugements, votre perception de la situation ou vos conseils.
C’est simplement d’offrir à l’autre votre présence et votre écoute…Simple n’est-ce pas? Et pourtant la majorité des gens font le contraire.
Automatiquement ils répondront par « MOI je ferais cela…. » ou « JE me sentirais vraiment pas défaite comme toi. » Dans le fond tout ce que vous avez à faire est d’écouter cette âme en peine, de vraiment NOMMER ses émotions, d’écouter, point. Vous invitez la personne à vous raconter son histoire, à lui donner toute la place exactement comme lorsque vous allez chez le psychologue.
Lorsque la personne vous parle vous pouvez des fois simplement lui dire « Je vois que tu trouves cela très difficile n’est-ce pas? » ou « Si je pouvais faire disparaitre ta peine je le ferais…« . Il n’y a aucun jugement ni conseil dans ces propos, vous faites qui lui envoyer une petite dose d’amour et d’empathie, non pas de la compassion .
Différence entre l’empathie et la compassion
L’empathie c’est la capacité à ressentir les émotions de l’autre et à se mettre à sa place. Vous partagez alors ses sentiments parce que vous parvenez à vous identifier à votre amie et à comprendre ce qu’elle peut ressentir. La compréhension est la base de l’empathie. Donc vous êtes capable de vous imaginer en train d’être licencié après plusieurs années dans une compagnie où vous étiez très heureuse. Vous pouvez éprouver alors de l’empathie parce que vous êtes capable de vous imaginer dans cette situation si elle vous arrivait. Toutefois, vous ressentez une version adoucie de ce que l’autre vit réellement parce que vous gardez une certaine distance entre vous et les émotions de votre amie. En fait vous n’absorbez pas ses émotions telle une éponge mais vous êtes capable de vous mettre à sa place.
Et comme n’importe quoi dans la vie, l’empathie se développe en la pratiquant…
La compassion c’est très différent, c’est lorsque vous absorbez complètement la douleur et la souffrance de la personne en question. Vous ressentez au plus profond de vous-même ses émotions fortes, vous êtes immergé dans ce que l’autre vit. La compassion serait en fait la transformation de l’empathie sous forme d’action. Vous n’êtes pas qu’en écoute active mais plutôt dans la recherche de solutions pour que l’autre cesse de souffrir car vous-même souffrez dû au fait que vous ressentez complètement son mal-être.
Vous êtes alors émotionnellement beaucoup trop impliquée car c’est comme si vous viviez la situation.
Vous voyez la différence entre les deux?
C’est très différent alors je vous conseille de choisir l’empathie qui est un beau geste d’amour, et ce en gardant votre belle énergie comparativement à la compassion où vous vous faites vivre la situation émotive.
La compassion n’est aucunement négative en soi, mais c’est d’être un peu trop impliquée, c’est comme d’aider une personne qui est en train de se noyer. La personne s’agrippe à vous et malheureusement les deux vous vous noyez.
Le don de soi
Comme je mentionnais le holding space est d’offrir un soutien inconditionnel, sans être dans le jugement et dans l’égo.
Car l’égo veut parler, il veut prendre sa place en donnant des conseils, il veut faire la morale à l’autre…
Ici il n’a pas sa place. Bon, pour être encore plus précise je pourrais dire que le holding space est de garder sa bouche fermée lorsque l’autre vous parle! Je sais, c’est vraiment pas évident pour plusieurs personnes, surtout certaines qui sont constamment en ‘diarrhée verbale‘ n’est-ce pas?
Vous savez ces personnes qui parlent sans cesse? Qui parlent que pour parler…
Pourquoi? Parce que les gens adorent parler et non écouter. Les gens ont juste hâte de prendre parole dès que l’autre a terminé en commençant par le fameux MOI MOI MOI ou JE JE JE…………….Cher Égo, tu n’as pas ta place ici.
Vous aidez la personne lorsque vous agissez pas en fait! Car vous ne faites que l’écouter…S’tu pas Beautifulll ca?
Vous êtes totalement présent, vous écoutez activement et vous réfléchissez attentivement à ce que vous entendez...
Vous cuvez les paroles de l’autre.. Vous pouvez par moment que déposer votre main sur son épaule en guise d’empathie, d’envoyer le message « je suis toujours là, je t’écoute ma belle, continue »…
Quelques lois du Holding Space
1) Donnez toute la place à l’autre pour qu’il puisse s’exprimer librement dans la confiance. Pour cela vous devrez vous-même avoir fait ce travail sur vous-même. Avoir vécu l’expérience en fait.
2) Mettre son égo de coté; cela, c’est moins ‘facile’ mais primordial et surtout essentiel! Ok, si vous pensez que votre amie n’a pas la capacité de sortir de cette situation sans votre aide, c’est que votre Égo est pas mal présent. Si vous avez tellement le goût de lui donner des conseils, de la materner, de vouloir prendre la parole, encore là votre Égo est présent.
Si vous voulez prendre ‘contrôle‘ de la situation, c’est que votre Égo encore là est en train de « sortir ses p’tites cornes de démon. » Cette attitude fait que vous détournerez l’attention de votre âme pour laquelle vous êtes supposé lui donner toute la place au lieu d’attirer l’attention sur vous-même. Vous pigez?
3) Ouvrez la porte pour que la personne se sente en sécurité lorsqu’elle vous partage ses inquiétudes, ses peurs, sa façon de traverser cette épreuve difficile. Chacun le vit à sa manière. Nous pouvons prendre un évènement, le faire vivre à dix personnes et toutes ces personnes auraient une vision différente. Chacun le vivrait tellement différemment. Il n’y a rien de mal, rien de bien. C’est différent pour tout le monde.
4) Essayez de ne pas prendre de décisions pour votre amie car ainsi vous la privez de sa force intérieure. Lorsqu’elle partagera son discours elle répondra elle-même à ses questions à savoir quel chemin emprunter. Elle ira puiser dans ses réflexions. Elle écoutera son intuition, cette petite voix intérieure si précieuse!
Soyez simplement présent à l’autre
La personne qui a besoin d’aide apprendra à prendre soin d’elle-même, à s’écouter sans qu’on lui dicte quoi faire. À force de vous parler, de s’ouvrir à vous sans avoir de solutions et bien elle sera vraiment dans les ‘ressentis‘ de son corps physique et émotif. Elle est en fait ‘en thérapie’ sans s’en rendre compte et cela gratuitement sans avoir à payer 120$-:))
Elle agira comme si elle était sa meilleure amie. Elle décèlera ce dont elle a besoin.
J’adore demander aux gens ‘quel est ton besoin primordial‘? L’insatisfaction que tu vis présentement dans ta vie, de quoi as-tu BESOIN? Les gens ne savent pas…
Lorsque vous avez une fringale et que vous ouvrez votre frigidaire, savez-vous si vous avez une envie de sucré ou de salé? De pâtes, de viandes ou de fromage? Que vous révèlent vos papilles gustatives? Elles veulent être nourri de quoi exactement?
Alors voilà concernant le holding space !
C’est simplement d’accueillir l’autre, de lui offrir votre magnifique écoute active, votre douceur. De lui créer un espace pour qu’elle puisse s’exprimer à son aise. De l’observer avec des yeux remplis d’empathie. De lui toucher la main lorsque vous sentez qu’elle va ‘craquer‘ sous l’emprise des émotions.
C’est un geste d’amour!
Et rappelez-lui surtout que vous l’aimez.
Bonne pratique à tous et prenez bien soin de vous!
PS: Pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort pour la prochaine semaine? Rien de mieux pour l’humain que de mettre en pratique certaines choses pour augmenter son bien-être et simplifier sa vie. Inscrivez-vous gratuitement à mon défi 7 jours!
#HoldingSpace #Compassion #Empathie #NonJugement #Ecoute #Comprehension
Commentaire
Connaissez-vous le Holding Space? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>