Et s’il vous restait 2 ans à vivre!
« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie »...
Hier était une merveilleuse journée ensoleillée alors j’en ai profité pour aller faire mon premier tour de moto car oui je suis propriétaire d’une très belle moto qui est mon cadeau ‘de moi à moi’ lorsque j’avais fêté ma deuxième année de sobriété.
Je suis allée à Val-David, petit village des Laurentides où se trouve une jolie boutique de décoration, très chaleureuse, qui donne le gout de redécorer notre maison au complet! Sur une table en bois se trouve toujours des livres et c’est particulier car j’avais justement en tête de me trouver un bon roman pour pouvoir aller m’évader en moto et m’arrêter au bord d’un lac en sirotant une limonade, enlever mes bottes, m’assoir confortablement et lire quelques temps dans le silence…
Un bon roman
Un livre capte mon attention et en lisant le résumé j’ai été automatiquement conquise par cette histoire très touchante…
Voici le résumé:
« Petitesannonces.fr: Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi de ‘dernier périple' ».
Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Johanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité.
Ce livre est bouleversant…
Leçon de vie
Dès la première page vous êtes captivé et vous pouvez imaginer Émile devant vous. Après quelques pages seulement les larmes me coulaient sur les joues. Je peux tellement imaginer regarder en film cette histoire plus que touchante! Je souligne des phrases, des dialogues qui me touchent.
De grâce, pour un gros $17.95 procurez-vous ce livre qui sera une bénédiction pour vous. J’en suis qu’à la page 63 et il fait son ‘travail’…Le Lâcher-prise, vous connaissez ce mot fort utilisé? Et bien ce livre vous aidera à pratiquer le lâcher-prise et surtout, l’acceptation. Émile accepte qu’il mourra dans 2 ans…
Ce jeune homme, pour éviter de souffrir à rester avec ceux qu’il aime et de les oublier a choisi de partir pour son dernier voyage.
Je travaille dans un centre de personnes âgées mais je serais incapable de travailler à l’étage des Alzheimer, cette dure réalité m’affecte trop lorsque je dois y aller pour une courte période de temps. Cette maladie est trop ingrate…Oublier ceux qu’on aime, oublier nos enfants, ouf! Cette lecture remet les pendules à l’heure de quoi que la vie est fragile, si fragile.
Nous avons beau passer du temps à planifier l’horaire de notre journée, de notre semaine, de nos vacances dans 6 mois, il peut en être autrement sans que vous l’ayez vu venir à toute vitesse. Rien n’est jamais certain, aucune assurance, c’est comme le mariage. Même si nous avons signé un ‘contrat’, cela ne garanti en rien que ce sera pour la vie.
Ce qui rend notre existence sur Terre difficile, ce n’est pas ce qui nous arrive ou ce qui nous arrive pas mais plutôt nos réactions dans la situation que nous vivons.
On doit apprendre à laisser les choses ETRE ce qu’elles sont, SANS TOUJOURS VOULOIR TOUT CONTROLER!
Si fragile
La vie est imprévisible…elle change souvent d’idée comme lorsque nous sommes au bord de la mer au gros soleil et tout d’un coup, une pluie tropicale arrive pour quelques minutes et qu’ensuite le soleil réapparait. Dans ces moments, mieux vaut être dans le détachement, respirer un bon grand coup et céder le ‘passage à la vie‘.
Comment ce bijou de livre a un impact qu’après 63 pages? Et bien hier a été une journée où j’avais mon dépôt de paie et je devais payer plusieurs factures dont certaines étaient de ‘belles petites surprises’ telles que mes freins avant en plus d’un travail de carrosserie, nettoyage chez le dentiste incluant des plombages à refaire ainsi que d’autres ‘factures surprises’ donc mon compte bancaire s’est retrouvé dans le rouge assez vite! Il y a eu un dépôt et hop la vie a fait que je n’ai plus rien, un gros 0$ !
Pendant 2 minutes j’étais anxieuse, angoissée, exaspérée, abasourdie mais par la suite j’ai pensé à Émile qui mourra dans 2 ans…
Et s’il me restait 2 ans à vivre?
Ce livre est une LECON DE VIE alors je me suis dis et je m’excuse de mes propos mais c’est la vérité, je me suis dis en regardant mon compte bancaire « JE M’EN CALISSSSE »!!! Je ne peux contrôler cette situation, ainsi va la vie.C e ne sont pas des dépenses superficielles pour du linges mais des ‘obligations‘ dont je devais faire face.
« Michelle, tu as la santé et tu as le PRIVILÈGE qu’elle soit parfaite et tu ne sais pas si tu seras vivante le weekend prochain, si tu termineras le mois de Mai, si tu vivras le prochain Noel, cesse de t’inquiéter »…
« Alors la grande, accepte la situation...Ton passage ici est loin d’être un long fleuve tranquille. »
Nous sommes obsessifs à faire des listes en pensant que l’on cochera de haut en bas tout ce que nous avons écrit, qu’il y aura aucun inconvénient, aucune embuche! On insiste pour que la vie réponde EXACTEMENT à nos besoin, à nos attentes et à nos exigences, au moment même où nous le souhaitons…Oh que non, ca ne se passe pas ainsi n’est-ce pas?
Lorsqu’on vit des déceptions, des coups durs, nous devons essayer de ne pas S’AGRIPPER à nos pensées qui nous emmènent vers le bas. Nous ne devons pas nous CRAMPONNER à nos émotions destructives mais plutôt se dire que nous n’avons pas le contrôle et que ‘pour aujourd’hui, il en est ainsi’...
Le lâcher-prise, c’est de laisser partir ce qui nous fait souffrir intérieurement, s’en détacher.
Ce livre m’apprend à être dans l’acceptation.
Ce livre m’apprend à chérir ma santé parfaite.
Ce livre m’apprend que nous tenons à un fil.
Ce livre m’apprend que notre vie peut prendre un tournant en l’espace d’une seconde.
Ce livre m’apprend que nous avons la chance d’aller dans nos souvenirs et de les savourer car notre mémoire est présente.
PS: La magnifique chanson de Luc De Larochelliere ‘Si Fragile‘ représente parfaitement que la vie, est si fragile...Prenez donc le temps pour aujourd’hui de ‘perdre votre temps’ en vous assoyant confortablement et simplement d’être là, en votre belle compagnie et de revivre vos plus doux souvenirs.
Merci à vous tous de me lire à chaque semaine, merci pour vos gentils commentaires ainsi que votre confiance!
La vie est si fragile et ta réflexion si grandiose. Bravo Michelle pour ta capacité de recul, de recentrage. On devrait tous suivre ton modèle de ténacité et de résilience. Être dans son cœur, traverser nos peurs et se relever.
Merci Johanne…Je me dis que l’on a 2 choix: choisir l’amour de soi, l’amour de la vie ou choisir la peur…..La peur est notre pire ennemi et 95% de ce que nous imaginons de pire et bien ca n’arrivera jamais….