Faire le deuil d’un enfant encore vivant
Faire le deuil d’un enfant encore vivant
La première neige a tombée et avec elle, une intense fébrilité m’a envahie. Je savais très bien d’où elle venait; le souvenir des merveilleux moments passés avec ma fille, lorsqu’elle était petite à observer, ensemble, la beauté des premières neiges.
Dans les magasins se trouvent déjà les décorations du temps des Fêtes, et les souvenirs me rentrent dedans, en plein cœur, à 300 km/hr!
Dans quelques semaines, elle fêtera ses 21 ans. Je ne pourrai être présente lorsqu’elle soufflera sur ses bougies, le regard illuminé et les yeux scintillants.
Ce choix fut le sien et non le mien…
C’est avec beaucoup d’émotion que je partage avec vous ce billet qui porte sur les relations entre parents et adolescents. Suite au divorce et à des situations particulières, je vis une relation mère-fille très souffrante : le deuil de mon enfant vivant.
Cela ne fait pas des jours, des semaines, des mois, mais plus de six années que je ne vois pas mon enfant grandir et que je ne recois aucune nouvelle d’elle.
Amour inconditionnel
Essayez d’imaginer vivre des années en étant complètement ignorée et rejetée par votre enfant. Malgré cette souffrance de tous les jours, l’amour que j’ai pour ma fille est inconditionnel.
En tant que parent, l’amour inconditionnel, c’est de mettre nos douleurs, notre égo et notre orgueil de côté et de donner de l’amour à notre enfant même si on sait qu’on va recevoir une ‘claque en plein visage’.
Il nous faut une grande intelligence émotionnelle pour comprendre que notre enfant a ‘son bout de chemin’ à faire par lui-même. Je ne peux forcer ma fille à quoi que ce soit. Je n’ai aucun contrôle sur la situation.
‘Lâche prise Michelle, détache-toi’
C’est incroyable combien j’ai travaillé fort pour être capable de vivre avec cette situation. Je vous encourage, à cœur ouvert! à en faire tout autant malgré tout ce que cela implique.
Message réconfortant
Ce n’est pas donné à tous les parents d’avoir des enfants avec une santé parfaite et une relation harmonieuse parfaite. Nous avons beau avoir de magnifiques valeurs, de l’amour à donner en profusion, il n’y a aucune garantie.
Parfois, à ces parents affligés, tout simplement, leur faire parvenir un petit message disant : ‘Je sais que c’est une journée difficile pour toi aujourd’hui, sache que j’ai une pensée pour toi et je t’aime’.
Rien de plus! Juste un peu d’amour, de compassion et d’empathie.
Ayant vécu sept longues années durant lesquelles ma fille était aux prises avec le Syndrome Gilles de La Tourette, j’ai excessivement de respect pour les parents vivant des difficultés avec leurs enfants.
Tant d’angoisses et d’inquiétudes…
Chaque parent vit avec son lot de peine qu’il transporte. Dans une poche son cellulaire et dans l’autre, sa peine enfouie dans un mouchoir mouillé de larmes. Je vous conseille de ‘crever l’abcès’ le plus vite possible.
Une lettre
Pour nous aider tous ensemble à y arriver, je vous fais part ici d’un magnifique texte écrit par Gretchen L. Schmelzer, psychologue, intitulé LA LETTRE QUE VOTRE ADOLESCENT NE PEUT PAS VOUS ÉCRIRE.
Elle a imaginé cette lettre à l’intention des parents afin qu’ils prennent conscience de ce que leurs enfants, leurs ados, ressentent en leur for intérieur. Cette lettre apporte de la lumière et permet de comprendre bien des choses. A lire!
Cher Parent
Voici la lettre que je voudrais pouvoir t’écrire.
Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J’ai besoin de ce combat. Je ne peux pas l’expliquer parce que je n’ai pas le vocabulaire pour le faire et parce que, de toute façon, ce que je dirais n’aurais pas de sens. Mais j’ai besoin de ce combat. Désespérément.
J’ai besoin de te détester pour le moment, et j’ai besoin que tu y survives. J’ai besoin que tu survives au fait que je te haïsse.
J’ai besoin de ce conflit, même si je le hais. Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit: heure du coucher, les devoirs, le linge sale, ma chambre en désordre, la vie de famille, mauvaises fréquentations, que je ne te veux plus dans ma vie pour des années. Peu importe.
J’ai besoin de me battre avec toi au sujet de ces choses et j’ai besoin que tu t’opposes à moi en retour. J’ai désespérément besoin que tu tiennes l’autre extrémité de la corde. Que tu t’y accroches fermement pendant que je tire de mon coté, que je tente de trouver des appuis dans ce nouveau monde auquel je sens que j’appartiens.
Avant, je savais qui j’étais, qui tu étais, qui nous étions. Mais maintenant, je ne sais plus. En ce moment, je cherche mes limites et, parfois je ne peux les trouver qu’en te poussant à bout. Repousser les limites me permet de les découvrir. Alors je me sens exister, et pendant une minute je peux respirer.
J’ai besoin de ce combat et de constater que, peu importe combien terribles ou exagérés sont mes sentiments, ils ne nous détruiront ni toi, ni moi. Je veux que tu m’aimes même quand je donne le pire de moi-même, même quand il semble que je ne t’aime pas. J’ai besoin maintenant que tu t’aimes toi et que tu m’aimes moi, pour nous deux.
Je sais que ça craint de ne pas être aimé et d’être étiqueté comme étant le méchant. Je ressens la même chose à l’intérieur mais j’ai besoin que tu le tolères et que tu obtiennes de l’aide de d’autres adultes. Parce que moi, je ne peux pas t’aider pour le moment. Si tu veux te réunir avec tes amis adultes et former un ‘groupe de soutien pour survivre à la fureur de votre adolescent’, c’est ok pour moi. Ou parler dans mon dos, je m’en fiche.
SEULEMENT NE M’ABANDONNE PAS. N’abandonne pas ce combat. J’en ai besoin.
C’est ce conflit qui va m’apprendre que mon ‘ombre’ n’est pas plus grande que ma ‘lumière’. C’est ce conflit qui va m’apprendre que des sentiments négatifs ne signifient pas la fin d’une relation. C’est ce conflit qui va m’apprendre à m’écouter moi-même, quand bien même cela pourrait décevoir les autres.
Et ce conflit particulier prendra fin. Comme tout orage, il se calmera. Et je vais l’oublier, et tu l’oublieras. Et puis il reviendra. Et j’aurai besoin que tu t’accroches de nouveau à la corde. J’en aurai besoin encore et encore, pendant des années.
Je sais qu’il n’y a rien de satisfaisant pour toi dans ce rôle. Je sais que je ne te remercierai jamais complètement pour ça, ou même que je ne reconnaîtrai jamais le rôle que tu as tenu. En fait, pour tout cela, je vais probablement te critiquer. Il semblera que RIEN DE CE QUE TU NE FAIS NE SOIT JAMAIS ASSEZ. Et pourtant, je m’appuie entièrement sur ta capacité à rester dans ce conflit. Peu importe à quel point je m’oppose, peu importe combien je t’ignore avec passion. Peu importe à quel point je m’enferme dans le silence.
S’IL-TE-PLAIT, ACCROCHE-TOI À L’AUTRE EXTRÉMITÉ DE LA CORDE.
Et sache que tu fais le travail le plus important et ingrat que quelqu’un puisse faire pour moi en ce moment.
Avec amour, ton adolescent.
…
Communication
Vous connaissez des parents en prise avec cette souffrance causée par des relations difficiles avec leurs ados ? Posez-leur des questions, les vraies questions. Apprenez d’eux. Ils sont épuisés moralement, vivent tant d’anxiété pour le futur de leur enfant malade, ‘différent’ ou absent. Faites-les parler, ils n’attendent que cela car l’entourage ‘voit …mais n’en parle pas’.
C’est exactement comme lorsqu’on voit un handicapé en train d’ouvrir une porte. On sait bien qu’il est capable, c’est sa réalité de tous les jours, mais on a peur. Peur de l’insulter, peur de se faire regarder de travers, peur de…
Eh bien c’est la même chose avec le deuil de son enfant vivant. Les gens n’osent pas poser de questions. Ils en font complètement abstraction. Demandez-leur en premier lieu s’ils veulent en parler ou pas et si oui, parlez-en ouvertement.
Vous savez, pleurer quelqu’un qu’on aime plus que tout au monde fait beaucoup de bien, un apaisement prendra place. Invitez la compassion et l’empathie, ouvrez votre coeur pour que la personne en peine l’ouvre à son tour et se libère d’une grosse charge émotive.
Un parent est aux prises avec son enfant ‘différent’ en pleine crise à l’épicerie? Eh bien aidez-le à déposer ses choses ou regardez l’enfant en lui disant: ‘Ca te chatouille où ?‘ -diversion- ca l’apaisera peut-être! Posez-lui une question, entrez en contact avec l’enfant, ca donnera une ‘pause’ au parent. Un mini-geste humain.
Bienvenue au lâchez prise et au détachement, à l’exercice de ne pas se projeter dans le futur; qu’arrivera-t-il de mon enfant? Qui s’en occupera lorsque je partirai? Vais-je le revoir un jour? Vais-je le revoir avant de mourir?
De tout coeur,
Michelle
PS : Après toutes ces années ma fille, tu me manques encore à tous les jours.. Maman xx
Suite à ce blog, j’ai recu plusieurs commentaires très touchants. Je me suis rendu compte que plusieurs parents souffrent en silence de ce deuil dont on ne parle jamais. Il est possible d’apprendre à vivre à nouveau, de retrouver sa joie et de surtout, de ne plus en souffrir…J’ai suivi une formation avec un médecin en neuroscience, Dr. Joe Dispenza, et ce que j’y ai appris et surtout appliqué a fait toute la différence dans ma vie donc j’ai décidé d’en faire des ateliers soit par zoom ou en personne aux parents qui souffrent encore du deuil de leur enfant. Croyez-moi, une belle vie vous attend si vous faites le choix de cesser de ‘gratter la blessure’. Pour plus d’informations: [email protected]
Bon matin Michelle,
Je pense à toi beaucoup….
Je suis là, dans l’ombre, si je peux t’écouter, t’épauler, te divertir!!!! N’hésite pas…
Affectueusement,
Momo xxx…
Merci ma chère amie, je sais que tu es là…xx
WoW. Le bien que ça fait de vous lire. Moi je suis au début!
Bonjour Mme Rivard, je viens tout juste de vous écrire en privé sur votre courriel….
J’ai 5 enfants
2 filles d un premier mariage
Puis 10 ans plus tard deux fils et une fille.
Mon 2eme conjoint a abusé de mes deux filles aînéesEntre 1984 et 1988
J’ ai porté plainte en 1993. Mais tout a été classé sans suite parcontre aprés j’ ai eu 15 cambriolages en 2 ans et aucun soutien de ma famille. Je me suis cachée durant deux ans pour que cet homme ne me retrouve pas et pour cela j’ ai dù m éloigner de mes deux filles aînées qui elles ont continué brillamment leurs études universitaires
Mes fils adolescents ont été trés difficiles. L un d eux a plongé dans l héroïne l autre dans les jeux vidéos.
Aujourd’hui ma fille aînée entretient de bonnes relations avec moi mais je ne la vois que 2 ou 3 fois par an
Ma 2eme vit bien mais ne me donne aucune nouvelle
Mes deux fils sont très ingrats et ne me parlent plus en ce moment
Ma dernière est en clinique psy pour dépression automutilation et diagnostic d autisme haut niveau.
Les paroles très dures de mes fils et leur ingratitude et le silence de ma 2eme tout cela fait que je me sens au bout du rouleau. Je reste hébétée sans rien avoir envie de faire. Je n’ ai jamais réussi à reprendre pieds dans la vie. Alors qu aujourd’hui je ne suis pas matériellement dans le besoin je ne sais plus quoi faire de ma vie. Et la crise actuelle avec cette dictature sanitaire me plonge encore plus dans la solitude et l inquietude
Bonjour Chère Mme Hélène,
Votre texte m’a touché profondément….
Je vous réponds ‘en privé’ sur votre courriel d’ici 2 jours…
Je vous envoie une dose d’amour et d’espoir….
Michelle xx
Cela fait 2 ans et demi que la justice m a enleve ma fille pour la mettre chez son père car j étais opposée à la garde alternée..deux ans et demi sans la vu voir sans nouvelles…. Et en plus supporter d être pratiquement traitée de mauvaise mère alors que j ai toujours tout fait pour elle c est comme si elle mourrait tout les jours
Bonjour Laura, je vous comprends tellement l’ayant vécu il y a 6 ans et toujours rien, comme si j’étais morte…Ca m’a couté presque ma vie mais un jour j’ai choisi la vie…j’ai réappris à me prioriser, j’ai réinventer ma vie IDÉALE, je me suis reconstruite brique par brique. J’ai appris à me détacher de la situation, à changer mes pensées. J’ai cessé de me faire revivre constamment ces images, ces paroles dans ma tete…J’ai tout fait pour me sauver et RETROUVER MON BONHEUR et savez-vous quoi? J’y suis arrivé à grands coup d’amour et de patience envers moi. Pour le moment Laura il en est ainsi, pour vous et pour moi. Vous devez, pour vous, VIVRE VOTRE VIE IDÉALE. Vous vous devez d’etre heureuse à nouveau sinon c’est comme de mourir à petit feu et un jour votre vie terminera, profitez-en pendant qu’il est temps. Nourrissez-vous de tout ce qui vous fait du bien, de tout ce qui vous nourrit intérieurement, de tout ce qui vous fait vibrer! Vous ne savez pas comment? Je peux vous coacher si vous voulez, je suis passé par là….Priorisez-vous car la vie, c’est maintenant…..Michelle xx Voici mon cell si vous voulez me contacter, il me fera plaisir de vous jaser! 514-913-2964 ou [email protected]
J’essaye tous les jours c’est une douleur. Je me sens…nulle.
Bonjour Nathalie, Cessez de vous sentir nulle, d’aller dans les ressentiments qui font que vous diminuer…Changez vos pensées qui sont la base de votre réalité. Vous etes ce que vous pensez alors nourrissez-vous de belles choses, non ce n’est pas facile mais très possible….
Merci pour ces conseils
Bonjour Claudie, merci pour votre message et j’espere que vous vivez votre vie en visant sur les doux moments…Vous etes autre chose qu’une maman qui a ‘perdu’ son enfant…Vous méritez d’etre heureuse malgré ‘les malgrés’….xxx
Bonjour à toutes
J’ai 76 ans.elevé seule mes filles depuis l’âge de 4 et 2ans, avec amour, dans le respect d’elles même et d’autrui… elles sont mères aussi..
Je me suis plaint de ne pas les voir, alors qu’elles habitent à 60 kms de chez moi.cela a déclenché une avalanche de reproches, voir d’insultes de la part des deux… je ne les reconnais plus… je suis dévastée…
Bonjour ma chère Dame,
L’amour d’une mère envers ses enfants est de l’amour conditionnel…Nous apprenons que nos enfants nous sont ‘pretés’ et qu’ils nous appartiennent pas. Qu’il faut apprendre
à se détacher de cette triste situation sinon notre vie perdra toute son essence. Envoyez-leur votre amour dans vos pensées…Soyez douce envers vous…..Michelle xx
Bonjour je vis une situation similaire je vous appelerai demain. C’est difficile de faire le deuil d’un enfant vivant
Bonjour Mme Vachon, désolée de mon retard! Tout un sujet le deuil d’un enfant vivant et pourtant c’est un sujet dont on ne parle jamais et plusieurs mères souffrent en silence de cette pénible absence…Mais il y a moyen de prendre de la distance, de changer nos pensées et de cesser de revivre le passé…J’y suis arrivé et je fais du coaching auprès de personnes dans le besoin. Vous pouvez aller voir mon merveilleux programme ‘Soyez le Changement’ sur mon site web: MBSEJOUR.CA dans l’onglet PROGRAMMES…Le cerveau est un muscle qui se travaille comme tout autre muscle du corps. On doit savoir son fonctionnement et comment l’utiliser positivement. Si vous voulez en parler il me fera plaisir de jaser avec vous, voici mon numéro: 514-913-2964 Au plaisir! Michelle xx
Bonjour madame. Comme je vous comprends. Je vis quelque chose de similaire. J’ai 75 ans et ma fille vit aussi à 60kms de chez-moi. Je suis complètement dévastée de son attitude. Ça dure depuis si longtemps, je suis si épuisée. Je suis de tout cœur avec vous..
Suzie
Bonsoir Mme Laliberté, désolée de mon immense retard!!! En effet c’est une souffrance que nous vivons quotidiennement. Le changement doit venir de nous car nous avons le controle sur nos pensées, et non sur les personnes extérieures. Je comprends tout à fait que vous etes épuisée mentalement à toujours ruminer les memes pensées et les memes images dans votre coeur….Vous pouvez allez voir sur mon site: MBSEJOUR.CA mon programme ‘SOYEZ LE CHANGEMENT’, j’ai concu ce programme pour aider les parents tout comme moi. J’ai appliqué et suivi des formations pour comprendre notre cerveau car tout part de là. contactez-moi si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre Mme Laliberté et sur ce, prenez-soin de vous…Michelle xxx
Ouf …que vous m’atteignez direct au coeur ce soir. Je vie cette situation et c’est tellement difficile. Devoir accepter que votre enfant vous rejète comme un déchet avec en plus l’appuie de l’ex qui se trouve fort intelligent de faire ça . Merci pour votre message j’espère un jour réussir à vivre .
Bonsoir Marie-Line, je viens de voir votre commentaire, désolée de cet énorme retard!! -Réussir à vivre un jour vous écrivez….Que je vous comprends! C’est le travail d’une vie de se guérir de la perte d’un enfant, meme s’il est vivant et les gens ne comprennent pas cela et pourtant c’est souffrant…Ma fille de 15 ans a quitté un soir pour jamais revenir, c’est sa fete aujourd’hui, elle a 22 ans….J’ai voulu mourir mais j’ai choisi la vie…J’aide les gens comme vous à traverser ce tsunami, à réapprendre à vivre, à réapprendre à penser différemment avec des formations en neurosciences que j’ai acquises aupres de médecin pour apprendre à controler notre cerveau car c’est lui qui nous controle! Sur mon site web: mbsejour.ca je vous conseille d’aller voir mon programme ‘Soyez le changement’ qui est un programme que j’ai concu et appliqué pour sortir de cette souffrance car oui, c’est possible de s’en sortir…..Si vous avez des questions, appelez-moi, il me fera plaisir de vous répondre….Michelle xxx
Moi j’en suis au début du processus même si sa fait 5 ans que je n’ai plus de contacte avec ma fille de 33ans je suis grand-mère mais peut-être que je le connaitrer jamais …… je souffre tellement mais faut apprendre à vivre avec cette peine grandissante 😢
Bonjour Mme St-Pierre,
C’est un deuil à faire et c’est un cheminement de vie…Apprendre à choisir nos pensées, à cesser de se faire souffrir en ‘grattant’ sur la meme blessure…Ca s’apprend mais la blessure sera toujours présente mais moins intense…Lorsqu’on nous dit que nous enfants nous sont pretés, c’est bien vrai…Je vous souhaite de la douceur dans votre vie….Michelle xxx
Ouf ce soir je sors de chez la psychologue et j’ai deux fils un de 10 ans et un de 12 ans
Celui de 10 ans ne veut plus me voir il désire habiter chez papa, papa demande sa garde, je me suis battue mais je subie de la violence psychologique de la part des deux ce soir j’ai avoué à ma psy vouloir tout abandonner. Je n’en peux plus d’avoir à séduire l’enfant que j’ai mis au monde, d’avoir à espérer son amour et son respect ! J’en ai plus de forces, plus d’énergie, je n’arrive plus à avoir du plaisir dans ma vie de tous les jours!
Ce soir jai googlé : faire le deuil d’un enfant vivant
Et je suis tombée sur vous toutes qui vivez ça
C’est totalement contre nature
Bonsoir Marie-Eve, désolée de mon retard…En effet c’est contre nature de ne plus voir nos enfants, je vous comprends tout à fait. Aujourd’hui est la fete de ma fille, elle a 22 ans et la dernière fois que je l’ai vu elle en avait 15….C’est son choix et je n’y plus rien. Nous avons beau tout faire pour que la relation reprenne mais le problème est que l’enfant doit le vouloir. Vous devez vous aimer assez pour vous prioriser et vous créer une vie qui ‘nourrira’ votre coeur vous comprenez? Tout part de vous….Vous devez etre le changement car ca ne viendra pas des enfants ni de l’ex et vivre dans les ressentiments est la pire des choses. Vous pouvez aller voir mon programme ‘soyez le changement’ sur mon site web: mbsejour.ca qui est tout ce que j’ai fais et appliqué pour survivre au deuil de ma fille vivante. Si vous avez des questions contactez-moi au 514-913-2964 Prenez soin de vous….Michelle xxx
Je suis amputée, oui c’est ça , je suis une mère handicapée à qui il lui manquerai quelque chose, quelque chose qui s’est arraché et qui ne pourra plus jamais être recousu, remplacer. J’ai le vide de toi en moi. comme le jour de ta naissance où tu n’étais plus dans mon ventre et qu’il est devenu tout creux, sauf qu’à ce moment-là, tu es sorti pour être avec moi, à côté de moi, près de moi et aujourd’hui ce qui est à côté de moi, près de moi, est la violence de ton absence, la férocité de ton silence. Comment pouvoir être en deuil alors que tu es là quelque part, que tu existes, que tu vis.
Je ne sais rien de ta vie, de ton chagrin, de ton bonheur. Partages tu cela avec quelqu’un ? Je ne sais rien de toi et c’est affreux. C’est affreux de ne pas partager des pans de ta vie, tes moments de solitude ou de quiétude. C’est affreux de ne pas savoir comment tu vis, vis tu seul ou avec quelqu’un ? Nourris tu des espoirs ou est-ce le néant quelque part ? as-tu un sourire à côté de toi chaque jour pour t’épauler ou as-tu du mal à respirer parfois ? te sens tu accomplis ou désolé de ton existence ?
J’ai cru naïvement que tout l’amour que je te portais aurait pu te protéger, te faire sortir de toutes sortes de situations. J’ai pensé qu’à nous deux nous étions plus fort, que nous faisions qu’une entité. J’ai pensé que mon amour absolu, viscéral, celui qui me vient de mes tripes aurait pu te sauver de tout. Le trop d’amour peut tuer parfois, je sais. Le trop d’amour est maladroit et peut être ravageur, étouffant ne faisant presque plus exister l’autre mais j’ai lu quelque part qu’on ne pouvait pas aimer de trop. Nous pouvons aimer un peu mais le trop n’est jamais trop et j’étais d’accord jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à ta perte mais je continue tout de même de t’aimer avec ce trop. Je continue de t’aimer dans ta négation, je continue malgré ma souffrance, je continue à t’aimer dans ta souffrance. Je ne cesserai de t’aimer tout court.
Beau bonjour à vous, je suis désolée de vous répondre si tardivement…..L’amour d’une mère est inconditionnel en effet…C’est un travail de tous les jours de se ‘ramener’ pour ne pas trop souffrir de leur absence, de leur rejet si violent…Mais j’ai appris que ces enfants viennent avec leur bagage et qu’on ne peut tirer sur la plante pour la faire pousser plus vite…et surtout, qu’il y a des souffrances qui se perpétuent de génération en génération…..Je vous souhaite de prendre soin de vous malgré cette blessure que je connais aussi depuis 9 ans…Michelle xx
Bonjour, je découvre ce blog… Non je ne suis pas le seul à en souffrir .. Cela fait 3 ans..3 ans moi un papa monoparentale qui a dû faire le deuil de ses 3 enfants vivants…
Je ne vais pas relater les faits qui ont amené à ce deuil. A quoi bon ?
Je croyais surmonter cette douleur intense, profonde mais mon cœur, mon amour saigne toujours.. C est ainsi et puis je ne peux rien y faire.. Je me suis longtemps menti à moi-même pour continuer à avancer… mais aujourd’hui j en pleure toujours.. mes petits loups, ma chair, mon sang… Je me souviens d eux petits.. grands, je ne les reconnais plus…Nos enfants ne nous appartiennent pas, certes, et j ai décidé de me faire suivre car seul , je n arrive pas (et je ne suis jamais arrivé) à gérer cette blessure .. J ai cru que je surmonterai cela mais non..
Je ne le souhaite à personne. J espère juste qu’ils soient heureux.
Aux âmes perdues…
Puisse la lumière vous accompagner.
Beau bonjour Vincent, je ne vais jamais sur mon site pour voir les commentaires, désolée car je réponds toujours mais j’y vais rarement….Je vous comprends tout à fait, cela fait 9 ans que je suis morte aux yeux de ma fille alors je comprends…C’est un deuil de tous les jours….Avec les années j’ai fais beaucoup de formation en bien-etre pour aider les gens car c’est ma mission de vie….À partir de cet été je vais former un beau groupe de parents qui vivent la situation que nous vivons et je donnerais des hypnoses de groupe par zoom, je suis hypnothérapeute….Pour aider les gens à accepter la situation et à retrouver du bonheur et de la joie dans leur vie….Bon courage Vincent xx
Bonjour
Ma fille de 20 ans est partie depuis 3 mois maintenant avec un chum très manipulateur et plus le temps avance et plus j’ai l’impression que j’arriverai pas à m’en remettre . Elle a quitté la maison sans rien nous dire on est bloqué sur tous les réseaux sociaux même son frère de 13 ans . C’est très difficile de survivre à ça
Beau bonjour Martine, tellement désolée de ce retard pour vous répondre, je vais rarement sur mon site web….Je sais très bien ce que vous vivez car cela fait 9 ans que ma filles a quitté la maison sans jamais revenir…J’ai sombré, je suis tombé très bas mais je suis remonté à la surface car j’ai fais le choix de vivre, oui, de vivre ma vie du mieux que je le peux. Oui nous aurons toujours cette cicatrice ouverte, oui ils traverseront nos pensées à tous les jours, oui il y aura des jours de souffrance intense, mais nous devons cesser de visiter le passé qui nous refait vivre constamment les memes émotions néfastes….Je vous comprends totalement Martine…Ces enfants ont leur cheminement, leur chemin de croix…On leur envoie de l’amour mais nous devons nous traiter avec douceur, et amour…xxx
BOnjour, Je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas seule à devoir vivre avec le fait que son propre enfant nous rejette, ne veut plus nous voir. Aujourd’hui, je viens de me rendre compte que mon fils m’a bloqué partout. Donc c’est le signe qu’il ne veut plus de relation avec moi. Que je vous comprends et combien c’est difficile. Mon rêve est brisé. Celui quand j’ai décidé d’avoir un enfant d’avoir une belle relation avec lui, que quand il serait parti de la maison pour vivre sa vie adulte que nous puissions souper ensemble et avoir du plaisir. De le voir s’épanouir comme adulte comme j’ai eu la chance de le voir s’épanouir comme enfant. C’est énorme comme peine. Comme vous disiez dans votre texte plus haut, de le voir sourire avoir du plaisir avec nous et un jour tout ça n’existe plus, il part et nous ne savons même pas pourquoi. Dans le texte il est écrit que l’enfant veut que nous continuions à tirer sur la corde. Mais j’ai l’impression qu’il n’y en a plus de corde qu’il y a un énorme fossé qui nous sépare maintenant. Comme vous l’avez si bien dit un enfant ça nous est prêté. J’imagine que j’ai eu la chance de pouvoir vivre avec cet enfant pendant 15 ans et maintenant je dois faire mon deuil de cet enfant. Mais caline que c’est dur. Si vous saviez combien je me suis battue, combien j’ai tout fait, combien de moyen de façon différentes j’ai pris pour éviter d’en arriver là. Mais j’y suis et c’est vraiment difficile. Je vais aller voir votre site web c’est certain. J’envoie à toutes les femmes plus haut et toutes les suivantes ou suivant beaucoup de réconfort, car je crois que c’est pire à vivre que si nôtre enfant était vraiment décédé. Au moins nous n’aurions plus d’attente d’un retour éventuelle et nous pourrions vraiment faire notre deuil, car nous saurions qu’il ne reviendra jamais.
Beau bonjour Sandra, tellement désolée de mon retour de vous répondre, je vais jamais sur mon site voir si j’a recu des commentaires….Oui je pense comme vous, que ce serait plus facile que notre enfant soit mort car lorsqu’il nous rejette le message est excessivement souffrant, c’est de l’abus émotionnel car il dit ‘je n’ai pas besoin de toi, je ne te veux pas dans ma vie et je ne veux meme pas qu,on en parle’…apres 9 longues années que ma fille de 15 a quitté pour jamais revenir. Je suis très mais très dans la lumière, joyeuse, pétillante d’énergie et j’en suis très fiere car j’ai failli en mourir. Oui nous avons tous cette cicatrice profonde, oui nous penserons à tous les jours à notre enfant, oui nous pleurerons jusqu’à notre mort ce vide inexpliqué….mais vous devez, pour vous Sandra, vivre votre vie car vous en avez que une…Essayez de vous tricoter une vie à votre image, QU’AVEC CE QUI VOUS APPORTE DES P’TITS BONHEURS ET DE LA JOIE….Nos enfants ont tous leur chemin de croix et leur cheminent à faire, comme nous tous, et j’ai appris après 9 ans que nous avons aucun controle sur eux mais que sur nos pensées….alors j’ai choisi d’avoir des pensées positives, inspirantes qui me font du bien…Je vais de moins en moins revisiter le passé car cela me faisait revivre constamment de la souffrance, ce qui est inutile ….priorisez-vous, donnez-vous de l’amour, entourez-vous de belles ames. Nos enfants nous sont pretés…ils viennent à travers nous, mais ne nous appartiennent pas….marchez la tete haute et essayez de voir toute la beauté et abondance dans votre vie….gros calin xx
bonjour
je découvre par hasard cette lettre qui pourrait me parler.
Il y a un an environ, ma fille a mis de la distance avec moi pourtant je n’étais pas envahissante; après traitement de son cancer du sein, l’ablation, des douleurs, sa petite fille difficile, enfant adoptée qui n’a jamais accepté d’avoir été abandonnée par sa mère biologique… bref ma fille m’a mise à distance, privilégiant sa belle famille. A l’automne 2022 elle a trouvé un prétexte à cette mise à distance en me reprochant d’avoir enlevé une poignée de porte chez sa grand mère, bien que je lui ai expliqué pourquoi, rien n’a changé. pas de message pour Noel, pas de voeux pour la nouvelle année, pas d’appel pour mon anniversaire ni pour la fête des mères. Cette année j’ai appris par son mari, que son cancer récidivait, projet de nouveau traitement. On me demandait de remettre la poignée de porte pour avoir des nouvelles de ma fille , des messages. Mais ma fille a continué à me mettre à distance, elle est décédée le 25 juin 2023 sans que je puisse la revoir, la serrer dans mes bras, sans lui dire que je l’ai toujours beaucoup aimée. C’est au funérarium que j’ai pu enfin l’embrasser, le caresser son visage, lui dire tout mon amour.
jamais je n’aurais pu imaginer qu’une telle situation puisse se produire, un vrai cauchemar. Son mari est en deuil mais moi mon deuil a commencé il y a un an
Beau bonjour Isabelle, tellement désolée de vous répondre après 2 ans, c’est que je pense jamais d’aller voir sur mon site si j’ai des commentaires…ouf, quel message vous m’avez écrit, j’en suis toute ébranlée, la perte de votre fille après cette distance qui a duré longtemps…je suis tellement en mode compassion avec vous…Écoutez je recois beaucoup de commentaires concernant cet article ‘faire le deuil de son enfant vivant’ mais vous, c’est autre chose…aimeriez-vous entrer en contact avec votre fille à l’aide d’un médium? J’essaie ici d’apaiser votre souffrance…il s’appelle Christian Boudreau, c’est un psychologue québécois qui est médium, il offre 3 consultations différentes: entrer en contact avec les défunts, aller dans vos vies antérieures ou parler de votre futur. Il est reconnu à l,international et je crois que cela pourrait apaiser votre ame, votre coeur…vous pourriez poser vos questions, avoir des réponses. Les consultations se font via Messenger/vidéo…Moi bien sincèrement je le ferais pour cesser de me questionner et j’aimerais réellement parler avec mon enfant…Je vous envoie toute ma compassion chère dame….xx
ma fille ne me parle plus depuis deux mois et je sais que ceci va se prolonger- je me sens en deuil de mon enfant vivant- elle a 36 ans et elle ne veut pas que je vois mes petis-fils que j’aimais tant- je suis souvent enn détresse comme si mon air se bloque- elle est présente à chaque minue de ma vie- j’essaie de me dire qu’il faut que je ba^tisse ma vie différmment mais c’est très difficile- je me sens un peu morte par en-dedans- j,aimerais pouvoir parlé avec des mères qui vivent cette énorme blessure-
Beau bonjour Lucie, désolée de vous répondre 2 ans après, je n’ai jamais vu votre message! Cela fait 9 ans pour moi et oui c’est très difficile et souffrant. Mais vous devez vivre votre vie en vous créant de doux moments car nous vivons sur du temps emprunté. Nos enfants ont leur cheminement de vie aussi, tout comme nous, et nous devons etre dans le détachement mais en leur envoyant de l’amour…Je vous comprends, mais tentez d’avoir des pensées axées sur la joie pour etre dans la joie….xxx
Bonjour et merci pour vos témoignages
JE VOUS ENVOI TOUT MON SOUTIEN ❤️
Je ne vis pas une situation si difficile mais j’ai ce sentiment de devoir faire le deuil de mes « petits » enfants.
J’ai toujours été très proche et très tactile avec mes 2 garçons.
Aujourd’hui c’est difficile d’arracher un bonjour à mon fils de 16 ans et je sens bien que mon deuxième qui va sur 13 ans y arrive à grand pas.
J’ai l’impression que tout l’amour qu’il avait c’est envolée…
Difficile pour moi de combler ce vide 🥺
Bonjour Nadège, nos enfants ont leur chemin aussi…nous devons les laisser-aller car nous avons aucun controle sur eux mais sur nos émotions, oui…Remplissez-vous de choses positives qui vous apporte de la joie, du plaisir, soyez avec des personnes heureuses, positives….tricotez-vous une vie qui vous apporte que du bien-etre…soyez dans le lachez-prise car vous avez aucun controle sur eux malheureusement…vous pouvez y arriver…xxxx
Je n’y arriverai jamais. Je ne crois pas à vos belles phrases vives pour vous etc.. Je suis en partie responsable du fait que ma fille ainée ne me parle plus depuis deux ans. Normal je suis bipolaire borderline et elle bipolaire. Si je n’avais pas deux autres filles et un compsgnonje ferai une TS que je réussirai, j’ai déjà presque failli réussir, j’ai l’expérience et je sais que même ces liens peuvent ne pas être assez la vu que je ne suis rien et moins que rien depuis que Louise m’a éjecté de sa vie. Non je ne crois pas dans vos belles paroles
bonjour Mme Marie, vous avez droit de ne pas croire en mes belles paroles mais moi je crois fortement que nos pensées sont le résultat de notre vie. Je suis devenue une femme très rayonnante, lumineuse, positive, un exemple à suivre car justement j’ai fais le choix d’etre ainsi et non de rester dans le négatif…Le changement est en soi….prenez soin de vous…
Bonjour à tous, je vis aussi une situation tellement difficile avec ma fille , qui est la prunelle de mes yeux.nous avons toujours été soudées , presque en symbiose. Jusqu’à temps, qu’un être toxique rentre dans le décor , et insidieusement, la monte contre nous.Jai besoin d’apprendre à faire un genre de deuil, pour ne pas mourrir de tristesse, tellement j’ai mal.connaissez vous un livre sur le sujet?
bonjour valérie, désolée de mon délai!! Je compatise avec vous, faire le deuil de son enfant vivant est un travail quotidien…vous devez essayer de vivre votre vie en vous procurant du bonheur et de la joie car vous avez qu’une vie….J’ai écris justement un beau livre qui est disponible que dans amazon et qui s’appelle REFLEXIONS MICHELLE BOCK. C’est un livre rempli de soutien, de questionnements, d’inspiration…prenez soin de votre petit coeur xxx
Bonjour Michelle, merci pour ce partage qui nous fait sentir moins seules. Pour ma part, ca fait près de 3 ans que je n’ai pas vu mon fils; la dernière fois que je l’ai vu il m’a donné « une volée », avant de se sauver et d’appeler la police en disant que c’est moi qui l’avait agressé.. et ils l’ont cru, malgré mon oeil au beurre noire qui se développait devant eux durant mon arrestation. J’ai donc vécu les 2 premieres années de « deuil » en état de survie, avec la peur au ventre d’aller en cour ou pire, en prison… les policiers m’ayant traiter de batteuse d enfant, m’ont maltraités physiquement et psychologiquement, j’ai perdu confiance envers tous et chacun, stress post-trauma, depression severe, etc. Mes amies n’ont trouvé qu’à me dire que je capotais pour rien, c’était juste une chicane normale entre mere et fils.. !!! Tu peux comprendre que je les ai sorti de ma vie… je vis donc seule tout ce melange d’emotion, avec l’aide de ma psy évidemment car sinon je ne serais plus là.. donc, de tomber sur ton site ce soir m’a fait du bien. Sincèrement, merci beaucoup <3
Beau bonjour Carine, désolée de ce délai….Je vous envoie toute ma compassion…que d’émotions tout ce que vous vivez. Nous avons aucun controle sur le fait que nos enfants nous reviennent. Ils ont tous leur cheminement, comme nous…Envoyez-lui de l’amour et essayez le plus possible de vivre votre vie car vous en avez qu’une. J’ai écris un très beau livre qui s’appelle RÉFLEXIONS MICHELLE BOCK et qui est disponible que dans amazon, il apporte beaucoup de calme, de soutien…Donnez-vous de l’amour belle ame xxx
Bonjour
Merci pour ce blog. J’ai tant à dire sur ce que je vis depuis de nombreuses années que cela me fait juste du bien de sentir raisonner quelques mots de la part d’une autre personne. Car c’est non seulement ma fille (qui va avoir 24 ans bientôt) mais aussi ma mère et mon seul frère qui ont coupé les ponts avec moi depuis de trop nombreuses années (7 ans ? 8 ans ? je ne sais même plus…). Alors bien sûr j’ai des tonnes de remords, ben sûr je me sens coupable de ce que j’ai pu faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, mais au fond je n’en connais pas vraiment les raisons. Et cela me torture, la nuit quand la journée est en répit, ou inversement. Je vis dans le sud de la France, à Marseille, alors si vous avez quelques ressources de personnes avec qui partager ce vécu qui est tellement non-dit, ici en France… Merci de m’avoir lu. Eric
Beau bonjour Eric, désolée de ce long délai!! Non je n’ai aucune personne qui vit cette souffrance proche de chez vous mais le vivant depuis 9 ans je peux vous dire que vous devez cesser de vivre dans la culpabilité qui est la pire émotion, cela vous mange par en-dedans et ne mène à rien. Nous devons vivre l’inacceptable et vivre sans attente…Ces enfants ont une conscience, ils ont le choix de revenir mais ils le font pas. J’ai appris qu’ils ont leur chemin tout comme nous. Qu,ils évoluent pas à la meme vitesse…que nous devons leur envoyer de l’amour mais on doit se donner beaucoup d’amour! On a le droit d’etre heureux et de se tricoter une vie paisible…j’aime cette citation qui dit’ N’ATTENDEZ PAS DE TOUT AVOIR POUR ETRE HEUREUX’….Un jour nous partirons, alors profitons-en un peu……
Presque 8 ans… une peine à la hauteur de l’amour pour mes filles … un amour éternel… un espoir comme une flamme dans la tempête… vacillante… avancer,un jour à la fois…
Beau bonjour à vous et désolée de répondre si tard….Je sais que c’est très mais très souffrant car comme vous cela fait 9 ans que je n’ai pas vu ma fille qui a 24 ans…Mais vous devez choisir de vivre….pour vous….car un jour nous partirons….alors pourquoi pas de choisir de se créer du bonheur? Prenez soin de vous…Michelle xx
Comme vous, je fais le deuil de ma fille vivante ! Je survis depuis 1 an. Je n’arrive pas à en parler. D’ailleurs, je ne parle plus à grand monde depuis. Je n’ai plus confiance en personne. A quoi bon donner son amour, son amitié à qui que ce soi. Dans mon monde le soleil n’est plus.. je vis dans le brouillard.
Il est triste de vous lire….Vous devez vivre votre vie en vous créant de petits bonheurs, de vous entourer de bonnes personnes car nous sommes ici sur terre pour un temps limité……Prenez soin de vous xx
Au contraire chère dame, vous devez en parler à au moins une personne en qui vous avez confiance car c’est un deuil de tous les jours et notre réalité de tous les jours aussi…Donnez votre amour tout autour de vous, à vos collègues, amies, famille, et vous allez en recevoir….Donnez ce que vous avez en abondance dans votre coeur, ne soyez pas dans la retenue….Bon courage….Michelle xx
Bonjour
Cela va faire 8 ans que mes enfants ont cessé toute relation avec moi et je connais pas la raison exacte
Au décès de ma mère terminé
Je n’ai rien compris dans leur demarche pourquoi ?
J’ai ecris plusieurs courriers, envoyes des mails anniversaire fetes de Noel toujours sans retours mes enfants ont 51 ans pour ma fille 49 pour mon fils eux mêmes sont parents
Avec mes petits enfants je n’ai pas beaucoup de relation.je prend ce qu’ils me donnent
J’habite au Cana da eux sont en France
Ce n’est pas facile aussi
Je commence à être deptessive
Mais quoi faire on me dit de faire le deuil je peux pas ….
Beau bonjour Leblois, vraiment désolée de ce long délai! Ne soyez pas dépressive…je sais de quoi je parle, cela fait 9 ans que ma fille de 15 ans a quitté une nuit pour jamais revenir, jamais…..j’ai touché le fond mais j’ai décidé de vivre ma vie avant que la vie vienne me chercher car je le mérite et je vais mourir un jour comme nous tous alors pourquoi me faire souffrir davantage? Vivre sans attentes mais vivre votre vie…accepter l’inacceptable….mais choisir d’etre dans la joie malgré cela car oui, c’est possible, je suis très solaire, joyeuse et inspirante…vous le pouvez aussi ……
Bonjour Ella,
J’aimerais vous réconforter un peu et partager avec vous ma « vision » d’une telle expérience douloureuse mais pas toujours sombre. Il y a de la lumière en toute chose. Petite lumière fragile parfois mais lumière tout de même.
Ne vous abandonner pas Ella, vous comptez. Soyez bienveillante avec vous même, vous le méritez. Ne vous punissez pas, cette expérience, quoique terriblement douloureuse, n’est pas le but.
Vous avez le droit d’être heureuse Ella, le droit d’être aimée et surtout de vous aimer, vous choisir et pas vous rejeter vous même.
Je vis cette même expérience incroyable qui nous déchire au plus profond de nos entrailles. Là même où nous avons porté et chéri cet enfant qui nous banni.
J’Aime ma fille, je continue à Aimer ma fille et même dans mes incompréhensions parfois, au-delà des souffrances qui me déchire et des larmes qui me noie.
Je continue à l’Aimer mais je ne m’abandonne pas, plus…
Je veux rester vivante et l’Aimer encore et m’aimer moi en Aimant toujours la vie.
Gardez ou reprenez confiance en vous Ella.
Même doucement mais reprenez confiance en vous et en la vie. Tout n’est pas sombre croyais moi.
Si vous lisez ces mots, essayer de voir la petite lumière que je vous tend et si vous vous sentez trop faible pour la prendre, je vous offre de vous rapprocher de moi pour que je puisse tenter, modestement, de vous éclairer un peu en partageant un peu de ma lumière. Si, par aventure, cette lumière venait à faiblir pour un temps, je saurai partager votre peine car je la connais bien. Il faut savoir aussi pleurer ensemble pour nous comprendre.
Je ne crains pas de vous laisser mon adresse e-mail
[email protected]
N’hésitez pas.
Bien à vous.
Lili
Wahou ,ça fait du bien de lire ce genre de texte.merci
Je vis actuellement une rupture avec mon fils de 14 ans .
Il habite Toulouse (depuis 3 ans )et moi Nantes il a pris la décision de ne plus me voir .
Dur pour une maman à encaisser quand on aimes inconditionnellement.
Ca donne de l’espoir en tout cas et on se sent moin seul à vous lire .
Vous êtes courageuse.
Je serais curieuse et intéressée de savoir comment vous avez fait pour relevé la tête et aller de l’avant.
Beau bonjour Charlotte, désolée de ce long délai!! J’ai fais beaucoup de choses pour me sortir des 2 dépressions en 9 ans de son départ sans jamais revenir à la maison. J’ai choisi de vivre en me tricotant une vie qu’avec ce qui me fait du bien, qui me procure du plaisir, de la joie! Je me suis reconstruite en faisant du sport, en méditant, en faisant du yoga, en choisissant des amies authentiques et aimantes…Je suis retournée à l’école pour etre hypnothérapeute et aider les gens…je suis très consciente qu’un jour je vais mourir, comme nous tous, alors pourquoi pas en profiter un peu au lieu d’etre déprimée et dépressive? J’ai décidé d’etre dans la Lumiere…..la vie est beaucoup plus douce et facile de cette manière. J’ai appris que je n’ai aucun controle dans la vie, alors j’ai cessé d’avoir des attentes. J’aime la citation qui dit ‘N’ATTENDS PAS DE TOUT AVOIR POUR ETRE HEUREUSE’……cela me parle beaucoup….je constate l’abondance dans ma vie malgré la perte de ma vie, c’etait mon chemin de vie, je l’accepte….j’ai écris un très beau livre dans amazon qui s’appelle MICHELLE BOCK REFLEXIONS, très inspirant et rempli d’espoir….vous etes courageuse aussi ma belle Charlotte….xxx
Bonjour
Je suis rassurée de trouver enfin quelqu’un comme vous qui puisse nous aider à trouver un sens à notre vie même lorsque nous vivons le deuil d un enfant vivant et donc le deuil impossible!
Ce deuil nous le vivons depuis deux ans. Notre fille ne veut plus nous voir, ni nous parler, ainsi qu à ses 2 frères et toute autre personne de la famille qui lui demande des explications sur son comportement envers nous.
Nous avons une petite fille qui ne nous connait pas. C est une souffrance de tous les jours. Une blessure qui ne pourra jamais se refermer et qui rend malheureux toute la famille.
Notre fille a commencé à changer de comportement envers nous, dès qu elle a rencontré son mari. Elle avait 26 ans. Alors que c était une fille aimante et reconnaissante, de l avoir laissée libre de ses choix, d avoir toujours été là pour elle sans nous imposer, elle nous traite aujourd’hui de parents toxiques.
Nous l avons vu changer très vite au fil des 5 premières années avec cet homme, s éloignant de plus en plus, jusqu’à finalement sans réel motif, rompre tout lien avec nous et ses frères depuis 2 ans.
Nous ne pouvons malheureusement pas nous expliquer, essayer de discuter car elle refuse toute discussion. Nous sommes condamnés sans procès.
Je souhaiterais savoir si vous avez recueilli d autres témoignages d enfants qui ne souhaitent plus voir leur parents suite à leur rencontre avec leur compagne ou compagnon ?
Et si oui quels seraient vos conseils pour vivre avec ce vide, ces questions sans réponses, cette blessure impossible à cicatriser ?
D avance un grand merci.
Catherine
Bonjour Catherien, désolée de ce long délai…Nous sommes plusieurs à vivre un deuil d’un enfant vivant mais vous etes la première qui m’écrit par rapport à son conjoint. Je vous apprends rien en vous disant que nous avons aucun controle dans la vie…tout doit venir d’elle, de votre fille. Elle doit etre le changement…elle doit prendre conscience du fait qu’elle s’est séparé de sa famille depuis qu’elle est avec cet homme. Tout comme quelqu’un qui vit avec une dépendance à l’alcool, nous avons beau vouloir les aider, leur donner des conseils, les aimer, le problème n’est pas là……..la personne doit vouloir changer….et ce n’est pas le cas malheureusement alors vous, vous devez etre le changement pour vous. De vivre votre vie pleinement, sans attentes…nous vivons sur du temps emprunté alors profitons-en et cessons de souffrir de leur absence car ils ont le choix, c’est leur choix donc ces enfants ne sont pas malheureux….donnons-nous plus d’amour….xxx
Aujourd’hui je cherchais du réconfort sur internet sur comment passer à travers l’absence de ma fille consommatrice qui est partie à l’autre bout du pays avec des gens peu fréquentables. Hier, après plusieurs mois sans trop de nouvelle, je reçois des messages comme quoi elle est décédée, mais je ne sais pas où comment ni son adresse en plus de la barrière de la langue pour finalement apprendre qu’elle se fait passer pour morte pour se protéger. Merci ça réconforte ces messages.
Bonjour Kati, désolée de ce long délai, vraiment…Mon Dieu mais quelle histoire déchirante et souffrante…C’est là ou nous constatons que vous avons aucun controle dans la vie, que nous devons apprendre à danser sous la pluie…avez-vous eu des nouvelles depuis?? Je vous envoie une dose de compassion et de Foi….Je serai en pensée avec vous et votre fille ce soir, je ferai une prière pour vous…que la vie vous surprenne positivement….
17.07.2025
Bonjour Michelle… ici Michelle…
Outre que j’adore votre pays, vous n’imaginez pas le bien que vous venez de m’offrir ! Si j’osais, je dirais que vous m’avez sauvée. Toutes et toutes…
Orpheline de mes enfants depuis plus de 30 ans, je me détruis par le chagrin.
Et aussi parce que j’ignore la cause.
Je vais lire à fond tout ce que vous avez écrit. En auriez-vous produit un livre ?
Si oui, merci de me dire où le trouver en France ou par le net.
Si non, je vous propose de nous y mettre ensemble car j’ai l’expérience professionnelle et aussi humaine. Ainsi que la matière …
De Sospel (à 20 km de MENTON) j’envoie mon amitié àtoutes nos sœurs et vous aussi chère Michelle…
Beau bonjour Mme Lemaire, désolée de ce long délai!!!! Oui j’ai écris un très beau livre dont vous pouvez vous procurer que sur AMAZON. Vous avez qu’à écrire MICHELLE BOCK REFLEXIONS et vous le recevrez. Très inspirant et authentique. Comme vous j’ai été orpheline à l’age de 15 ans. C’est tout un deuil de vivre sans son enfant, je devrais écrire un livre sur ce sujet car cela fait 9 ans que ma fille a quitté sans jamais revenir, mais j,y ai survécu par ma force mentale. J’espere que vous allez bien et que vous priorisez vos beaux et doux moments dont la vie vous offre…xxx
A venir, merci et bon courage à toutes et tous.
Merci Madame Espel, continuez de vivre en prenant le coté positif de votre vie car il y en a plusieurs…Nous sommes autre chose qu’une maman blessée…xxx