La santé, quel privilège!
« Take care of your body. It’s the only place you have to live. (Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit oû vous vivez)
-Jim Rohn-
Lorsque j’ai eu 40 ans, il y a de cela 13 ans, je me rappelle très bien que j’avais eu une pensée par rapport à la santé. Je me trouvais très chanceuse d’avoir une santé parfaite ainsi que les membres de ma famille. Personne n’avait de cancer, Alzheimer ou autres. J’avais eu cette constatation et avait remercié l’Univers pour ce beau cadeau qui n’a pas de prix…
Depuis 4 mois je travaille dans un centre de personnes âgées. Jamais au grand jamais j’aurais pensé travailler auprès de cette clientèle. Au fil des jours et des semaines je suis ‘tombé en amour’ avec ces êtres remplis de sagesse, d’amour et de douceur.
Je suis préposée alors je fais leur toilette du matin en commençant par les réveiller comme lorsque nous le faisions pour nos enfants…Plusieurs ont leur marchette et certains un fauteuil roulant. Les genoux de ma belle Mme Verret ne sont plus en santé donc pour elle c’est l’effort le plus difficile de la journée de se lever de son lit et de la toilette. Cette dame a été professeur 30 ans à Ste-Agathe et lorsqu’elle est arrivé au Centre et bien la directrice, Chantal, a été une de ses élèves lorsqu’elle était au primaire! Les rôles sont inversés à présent…
Hier sa nièce l’emmenait diner dans un joli restaurant à Val-David, j’étais tellement heureuse pour elle car elle sortait de sa chambre, de cette bâtisse. Elle allait pouvoir voir ‘autre chose que ses 4 murs de chambres‘. Pendant le trajet en voiture elle pourrait admirer les beautés de l’été. Toutes ces fleurs, les arbres, les gens sur les terrasses qui mangent un bon repas copieux ou simplement un bon cornet à 3 boules! Elle pourrait voir des enfants jouer au parc, des chiens se promener avec leur maitre.
VOIR LA VIE…
Car tout cela n’existe plus lorsqu’on habite dans un centre de personnes âgées. Ceux qui ont la santé prennent des marches à tous les jours, vont s’assoir sur la terrasse avec d’autres résidents mais pour plusieurs la réalité est autre….Ils restent dans leur chambre à longueur d’année car c’est trop compliqué pour eux, ou le corps ne veux pas suivre…
Je vois cette réalité à tous les jours….’Tu sais Michelle j’étais capable de marcher l’année passée, mes genoux étaient en parfaite condition’. Il y a aussi les bras qu’ils ne peuvent plus lever donc pour cela nous devons les aider à se lever, à mettre leur déodorant, brosser leurs cheveux, les parfumer, les crémer…Comme de petits enfants…
Certains sont en ‘début‘ de Parkinson donc nous devons couper leur nourriture, mettre leur lait dans leurs céréales et café car leurs mains tremblent. ‘Michelle l’année dernière j’étais autonome, j’étais à la maison, je faisais mes commissions, mes bons repas et maintenant je dois sonner la cloche pour que quelqu’un m’aide à baisser ma culotte et m’essuyer…’. Jamais que je vais leur dire que je comprends car cela n’est pas ma réalité, j’ai ma santé. Alors je vais leur prendre les mains en leur disant que j’entends ce qu’ils me disent et qu’ils ont tous mon empathie et qu’il est essentiel pour moi qu’ils soient à l’aise avec moi à tous les niveaux car j’entre dans leur intimité…
Changements de vie…
C’est incroyable de penser que votre vie change tellement lorsque vous vivez en centre de personnes âgées, saviez-vous que vous prenez qu’une douche par semaine? Incroyable…Ils peuvent avoir eu la diarrhée toute la semaine, être fiévreux et nous devons les laver qu’une fois dans la semaine…Laissez-moi vous dire qu’avec moi, la douche est longue! Je les lave, et les relave et nous jasons en masse car pour moi ce n’est pas juste un moment de se faire laver mais aussi un moment d’être en contact avec une personne, avec une préposée et de pouvoir jaser, oui jaser! N’oubliez pas qu’ils sont constamment dans leur chambre…
Alors je commence par les laver et j’en met du gel douche! Lorsque je lave leur cheveux je prends le temps de leur masser la tête pour les relaxer. Lorsque qu’ils sont lavés\rincées et bien je m’assois à coté d’eux mais en continuant de les asperger d’eau pour qu’ils aient encore la sensation de l’eau sur leur corps et je les fais parler. On jase un bon bout de temps comme cela. La personne est assise sur sa chaise sous la douche en train de se faire asperger d’eau et moi assise sur sa toilette à continuer de l’asperger en ayant une belle conversation! Le traitement VIP….Et là la magie se fait, je reçois des confidences, les femmes s’ouvrent à moi, elles se sentent écoutées, comprises, c’est un moment privilégié pour elles.
Ma p’tite Madame Piché….oh qu’elle nous fait vivre des émotions dernièrement. Petit bout de femme toute coquette, vivante, drôle et qui soudainement est parti dans un autre monde et cela très rapidement. Le monde de la démence…Tout s’est fait graduellement mais tellement rapidement, en l’espace de 2 mois. Elle a commencé à avoir des trous de mémoire, elle marchait avec sa marchette ‘à l’envers’ dans le couloir, prenait son couteau pour manger, nous demandait l’heure du déjeuner lorsqu’elle était en train de déjeuner, avait des propos vraiment incohérents…Et en l’espace de peu de temps, bang, la démence totale, elle n’est plus là, dans notre monde et c’est d’une tristesse épouvantable à voir un humain dépérir ainsi…
Cette semaine elle me parlait, la conversation n’avait ni queue ni tête, j’approuvais ce qu’elle disait pour ne pas amplifier la situation et qu’elle se mette en colère. Complètement confuse, désorientée, elle se met tout d’un coup à pleurer, elle ne comprend pas ce qui se passe en elle…Je met de coté ce que j’avais dans les mains, j’attire vers moi l’immense chaise berçante, je m’assois et j’attire Mme Piché sur moi pour la bercer et l’entourer de mes bras, elle doit peser que 95 livres…
Je la berce en caressant ses beaux cheveux gris argentés et en gardant le silence…Les pleurs diminuaient, je sentais son corps redevenir plus détendu, alors nous sommes resté ainsi plusieurs minutes, à se bercer. Je berçais non pas mon enfant mais l’enfant d’une mère qui a 77 ans, dont son corps est en pleine sante mais dont sa tête a pris congé…
Cette journée m’a beaucoup ébranlé car je constatais encore une fois que la vie est si fragile…
Mme Piché va probablement nous quitter pour descendre au premier étage avec ‘les vrais Alzheimer’ dont je suis incapable de travailler. J’ai essayé 20 mins et suis ressorti en pleurant…Ces gens qui se bercent avec le regard vide, qui répète 5 fois ‘comment t’appelles-tu?’, cela m’affecte trop, je n’ai pas cette ‘fibre‘ pour travailler avec cette clientèle et ceux qui le font ont tout mon respect!
La vie, si fragile…
Alors en quittant mon travail un soir je vois ma belle Mme Piché sur la terrasse avec sa fille qui lui rendait visite. Sa fille qui devait avoir mon âge était assise devant sa mère, lui prenant les mains et je voyais qu’elle avait les yeux remplis de larmes….Elle ne reconnaissait plus sa mère et Mme Piché ne reconnaissait plus sa fille...Elle est rendu dans un autre monde, son monde...
Alors cette belle âme attend de se faire évaluer par les médecins avant d’être transféré dans l’aile des Alzheimer…
Jamais je n’aurais pensé faire ce travail et jamais je n’aurais pensé aimer autant les personnes âgées. Je suis à l’école de la vie à tous les jours avec ces êtres merveilleux qui ont tellement à nous enseigner! Un détail, leur fait plaisir, le simple fait de s’arrêter et de leur jaser les comble, de déposer notre main sur leur main ridée voyant toutes ces veines bleues leur fait du bien…
C’EST UN MONDE OÛ LA PERFORMANCE N’EXISTE PAS, NI LA COMPARAISON….
C’est complètement à l’opposé des autres travails où les gens se comparent, où l’égo prend toute la place pour être meilleur que son collègue, être toujours plus plus plus….
Nous prenons notre santé physique ET mentale tellement pour acquis, comme si elle fera toujours parti de notre vie jusqu’à notre dernier souffle, mais l’Univers peut nous jouer des tours…
Soyez reconnaissant et dans la gratitude de la richesse que vous avez en vous: VOTRE SANTÉ...
De tout Coeur,
Quel témoignage !!
C’est tellement bien écrit
On a l’impression d’être à ta place
Tu connait très bien les personnes agées
Leur habitudes, leur soins, leur besoins
Tu sais écouté… ces gens
Bravo!!!
Vraiment bon Michelle
A+
Merci Sylvain pour ton gentil commentaire! Je les aime tellement mes personnes agées, ils sont en fait ma famille…Ils ont beaucoup à nous apprendre, ils sont une bibliotheque vivante. La vie est si fragile et je le constate à tous les jours grace à eux…Ce sont des etres remplis d’amour et de sagesse. Jamais je n’aurais pensé tant aimer ces personnes aux tetes grises….Merci encore!