La vie c’est maintenant…
La vie c’est maintenant!
La vie c’est comme un voyage en autobus. Certains débutent le voyage avec toi, d’autres montent à mi-chemin. Beaucoup descendent avant que n’arrive la fin, et peu restent près de toi jusqu’à la destination finale. Mais chacune de ces personnes laissent une trace dont tu te souviendras au cours de ce grand voyage de la vie.
Alors baisse les fenêtres et profite du voyage, tu ne sais pas quand arrivera ton arrêt.
–Merci à toi d’être monté dans le bus de ma vie.- »
J’ai toujours trouvé cette citation très représentative du parcours de notre vie. Je constate tellement que chaque personne que nous rencontrons est là sur notre chemin pour nous faire grandir et évoluer. Qu’elle est soit un cadeau ou une leçon de vie, malgré le peu de temps qu’elle a resté assise à mes cotés dans l’autobus. Je me dis toujours que je devais rencontrer cette personne pour une raison et qui dès fois la situation n’était pas facile mais qu’au bout du compte, je devais apprendre la leçon sinon elle me reviendrait encore une fois, sous une autre forme et avec une autre personne!
Une pensée me traverse et c’est concernant justement un autobus..
Le dernier regard…
La dernière fois que j’ai vu mon père vivant était lorsqu’il était venu me reconduire à mon arrêt d’autobus pour partir au pensionnat et ce toute la semaine. Il m’a regardé en me disant ‘tu sais ce n’est pas évident pour moi de jouer le rôle du père et de la mère depuis que ta mère s’est suicidé. Je suis fière de toi, je t’aime et bonne semaine, à vendredi prochain. »
Je le trouvais différent dans ses propos car d’habitude il allait nullement dans les émotions. On dit souvent que les personnes ‘ressentent’ quelque chose avant de mourir…Alors je prends place sur mon siège et je m’approche de la fenêtre. La voiture de mon père passe à mes cotés, il baisse la tête pour être capable de voir mon regard, nos yeux se sont croisés quelques secondes et cela a été le dernier souvenir de mon père lorsque j’avais 16 ans. Il est décédé 3 jours après sur la table d’opération, jamais je n’aurais cru qu’il aurait été dans l’autobus de ma vie que pendant 16 ans et ma défunte mère que 14 ans.
« Life is like a box of chocolat, you never know what you’re gonna get« . (La vie est comme une boite de chocolats, nous ne savons jamais sur quoi nous allons tomber)- Film Forrest Gump
C’est dommage de constater que c’est lorsque nous perdons des êtres chers que nous nous ennuyons d’eux et de ces bons moments si précieux.
Je vous partage ici un texte qui m’a tellement, mais tellement fait rire aux éclats car on peut tous se voir en tant que parents. Ce texte a plusieurs années, je l’avais gardé comme plusieurs d’autres alors rions un peu et prenez le temps de savourer ces moments qui sont peut-être terminés depuis belle lurette pour vous tandis que pour d’autres parents, ils vivent encore cette réalité !
Ces fameux lunchs
« Je suis venue à bout de 180 lunchs x 2 enfants. Ca mon ami, ca fait plus de 360 maudits sandwichs ou plats sur lesquels je me suis brulé en les sacrant dans le thermos. Un minimum de 1080 collations sans noix, sans beurre de peanut, sans gras, sans sel, sans sucre, sans gluten, SANS GOUT.
Là-dessus j’ai environ 300 yogourts qui sont revenus chauds…pis qui se sont retrouvés directs dans la poubelle. Au moins 210 compotes de pommes qui ont explosé. 80 cuillères disparues de mon set d’ustensiles. 3 boites de barres tendres AVEC NOIX que mon chum s’entêtait à leur donner…3 boites de barres tendres que la police des boites à lunch nous a renvoyées avec plusieurs avertissements écrits comme si nous étions des criminels…
138 taches de framboises écrapouties sur leurs nouveaux chandails blancs d’école…
632 petits poissons au fromage full toxiques égarés. 1728 petites carottes miniatures. 1 banane ben noire. 6233 papiers plastiques des ficellos. J’me suis pogné 64 fois avec ma fille qui ne voulait pas de ziploc mais qui utilisait l’équivalent de 6 lacs pour laver ses tupperwares.
J’ai échoué 16 fois à leur refiler du pain brun. Racheté 3 boites à lunch genre 1 mois AVANT la fin des classes, 1 thermos pis 5 bouteilles réutilisables.
J’me suis levé le coeur à 7 h du matin environ 300 fois, j’ai pris la résolution de faire les lunchs la veille au moins 299 fois, j’ai tenu ma promesse 8 fois…
42 fois j’ai improvisé des icepack avec des sacs de légumes congelés ou bedon du steak haché congelé parce que personne n’est foutu de remettre son icepack dans le cristie de congélateur, comme si le miracle allait se faire tout seul…
Rajoute à ca les lunchs perdus, volés et/ou mystérieusement disparus qui nécessitent que je fasse un deuxième lunch en plus d’un aller-retour de 30 mins dans le trafic pour me faire juger par la secrétaire de l’école comme si j’étais une mère ingrate et irresponsable de sa ‘chère’ progéniture d’amour…grrrrr!
Et parlons des fichues collations-spéciales auquel on pense toujours à la dernière minute et qui nécessite que je fasse du popcorn à 7h23 du matin quand l’autobus-de-la-vie passe à 7h26!!!
Et pour ca, j’ai reçu un grand total de 3 ‘Merci-maman-mon-diner-était-super-bon’…grrrrr!
Pis on r’part ca pour une autre année ou pour tout l’été lorsqu’ils vont au camp de jour!! »
Vive la réalité de la routine!
En tant que parents, qui n’a pas vécu ca? Que de souvenirs…En lisant ce texte vous pouvez imaginer vos enfants, revenant de l’école en ‘garochant’ leur fameuse boite à lunch ‘pleine’ qui glisse sur le comptoir de la cuisine avec un ti-air de nonchalante…grrr! Mais ce sont ces p’tites bêtes là d’amour qui donnent TOUT LE SENS À VOTRE VIE…Un jour je peux vous le garantir, vous allez vous ennuyer de leur présence constante lorsqu’ils videront leur chambre pour aller faire leur vie.
Lorsque ce sera le silence total dans la maison, que vous, toute seule, le bruit, le désordre, les obstinations vous manqueront.
Vous passerez devant leur chambre vide et vous revivrez ce qui ne reviendra jamais, soit cette petite présence si subtile qui entre dans votre lit pour vous coller comme un petit chaton en vous murmurant « je t’aime maman »…
Ces ‘3 mots magiques’, cela fera 5 ans que je ne les ai plus entendus, qu’ils ne font plus partie de ma vie et qui en fait ne reviendront jamais. Je donnerais tout au monde pour les entendre à nouveau. Tout est temporaire dans la vie, alors chérissez chaque moment qui passe, car vous ne savez quand un tsunami arrivera sans avertissement…
Avoir des enfants, être parent est le rôle le plus exigeant qui soit, c’est le DON DE SOI. C’est de prendre sa p’tite vie parfaite et de la mettre au rancart pendant plusieurs années. C’est de vivre tellement d’inquiétudes et d’angoisses à propos de leur vie scolaire, leur futur et leur santé. C’est d’avoir la tête remplie de millions de détails à en faire de l’insomnie. C’est de vouloir ‘tout crisser là‘ dès fois tellement qu’on est juste ‘pu capable‘ de faire son gros possible dans ce tourbillon de la vie…
Il faut chérir ce qui passe car ce n’est que temporaire, il y aura une fin en soi.
Un jour nous serons tous sur notre chaise berçante à se remémorer notre ‘ancienne vie’ et nous aimerions tellement en vivre plusieurs chapitres à nouveau si nous en avions la possibilité.
Si vous aviez UN SOUHAIT à concrétiser, quel serait-il?
C’est lorsque nous sommes seul avec nous-même que nous nous remémorons le temps où nous ramassions les feuilles d’automne pendant un weekend complet, que nous avions donc hâte de terminer! C’était une corvée, une obligation, du temps perdu. Mais lorsque nous avons perdu notre famille que nous avons tant aimé, que nous avons perdu notre maison si accueillante, et bien malheureusement c’est là que nous nous rendons compte que tout cela nous manque éperdument.
Lorsque nous regardons les beaux érables qui perdent leurs feuilles, nous aimerions avoir à la main un râteau pour pouvoir racler et ce, en prenant son temps, et en admirant les enfants qui se chamaillent dans l’immense tas de feuilles aux couleurs d’automne.
Que c’était de merveilleux moments tout simples.
L’humain veut constamment être ailleurs comme si le ailleurs est mieux, comme s’il avait plus à offrir et pourtant, LA VIE C’EST MAINTENANT…
Être dans la GRATITUDE de ce que la vie nous offre à l’instant présent car nous vivons tous sur du temps emprunté.
Un jour notre nom sortira du chapeau pour faire notre plus long voyage…
Apprenons à remercier ce que nous avons et ce que nous sommes, si imparfait et c’est parfait ainsi…
Passez moins de temps à vouloir faire des supers-lunchs-nourrissants et amusez-vous davantage, c’est meilleur pour le moral!
Enjoy Life, la vie c’est maintenant….
PS: Un bijou de livre, « Le safari de la vie » qui parle des 5 rêves que vous aimeriez faire, voir et vivre avant de ‘partir’….Excellent!
Merci Michelle de nous rappeler en ce touchant texte comment la vie est si fragile! comme le chante Luc DeLaRochellière dans sa chanson: https://www.youtube.com/watch?v=B3jpoLSGfA8 Oui, vivons tous ICI et MAINTENANT dans l’entraide et l’Amour universel. Happy day! 🙂
Janice, toujours là toi! Oh que oui la vie est fragile, tout peut basculer en 1 seconde….Merci pour le lien de la chanson que j’aime tellement xoxoxo
Quel beau texte, remplie d’émotion et de pure vérité, FÉLICITATIONS et BRAVO 👏 TU ES SUPERBE.. La vie est devant toi tu vas aller très loin continue l’aide que tu apportes à chacun. XoXo
Merci ma belle Micheline si ce texte a éveillé en vous de beaux souvenirs…Je vous embrasse fort xoxoxo