Le poids de la rancune
On vieillit et pendant ce temps, les années passent.
Voici un tout petit texte intitulé ‘Le Poids de la Rancune’ qui est très représentatif.
‘Un professeur de méditation demande un jour à ses étudiants d’apporter un sac de plastique vide et un sac de patates à la prochaine séance.
La semaine suivante, les étudiants prennent leur place face au professeur qui leur demande de penser à des personnes envers lesquelles ils entretiennent de la rancœur et du ressentiment.
À la fin de la séance, le professeur demande à ses élèves d’inscrire le NOM de ces personnes sur des patates, soit un nom par patate, et de mettre toutes ces patates dans leur sac de plastique. Certains étudiants sont repartis avec une seule patate, tandis que d’autres avaient plusieurs grosses patates au fond de leur sac.
Ce soir-là, ils ont du faire la promesse que, peu importe ou ils iraient, peu importe ce qu’ils feraient ou avec qui ils seraient, ils ne se déferaient jamais de leur sac ! Jour après jour, les patates les suivaient: au petit-déjeuner, dans le métro, dans la voiture, au bureau, au centre commercial, chez le dentiste, au gym, au restaurant, au cinéma, au supermarché…PARTOUT, en tout temps, le sac était là.
Vers la fin de la semaine, certaines patates commençaient à germer au fond du sac, d’autres dégageaient une odeur nauséabonde.
Lorsque arriva enfin l’heure tant attendue de la classe de méditation, tous les étudiants avaient hâte de se départir de leur sac de patates.’
Tous avaient compris le sens de l’exercice: pardonner, c’est se libérer du poids du passé et retrouver sa pleine liberté intérieure.
Source: L’Art de se réinventer ~ Nicole Bordeleau
Et j’ajouterais à ce magnifique texte que l’on doit avant tout apprendre à se pardonner. Se ficher la paix en fait.
Avez-vous déjà essayé de retisser un lien perdu avec quelqu’un, en sachant qu’il y a de fortes chances qu’elle ‘vous retourne’ de bord?
Cela demande beaucoup de courage! C’est un geste d’amour inconditionnel envers cette personne qui est encore dans sa souffrance, si elle est non réceptive.
L’important ici est que vous, vous avez décidé de vivre dans l’amour, même si la douleur est atroce par rapport à cette personne.
Cela fait plus de 4 ans que ma fille ne me veut pas dans sa vie, dû au divorce, dépression et problème d’alcool que j’ai eu pendant 2 ans. Elle avait 15 ans et le 20 Novembre, elle en aura 20, et je n’y serai pas… Traverser le deuil de son enfant vivant est un combat de tous les jours.
L’amour inconditionnel d’une mère fait que je lui offre toujours ses cadeaux de St-Valentin, Pâques, fin d’année scolaire, son anniversaire, Noel, que je vais déposer chez son père au pied de la porte. Et depuis plus de 4 ans je ne reçois aucun signe de vie de mon enfant mais je continue à poser mes gestes d’amour, en ayant aucune attente.
En mettant notre fichu égo de coté, nous vivons dans l’AMOUR. C’est mon choix de vie et le sera jusqu’à ma mort, en espérant qu’un jour je reverrai ses yeux pétillants et entendrai de sa bouche ce petit mot magique: ‘Maman’…
De tout coeur,
Michelle
PS: Cette magnifique chanson des Cowboys Fringuants ‘Sur mon épaule‘ est à écouter, en boucle, en pensant aux personnes que vous aimez.
Bonjour Michelle, c’est tellement beau ce que tu écris. Tes chroniques que je lis régulièrement portent à réflexion et sont tellement vraies. Si on s’arrêtait et si on prenait le temps de regarder la vie qui nous entoure, la beauté qui s’offre à nous et l’amour que l’on peut partager., le monde s’en porterait mieux. Gratitude, Merci encore Merci!
ah ma belle Johanne, j’utilise mon bagage de vie, mes expériences ainsi que les bienfaits de mettre notre égo de coté pour devenir une meilleure personne, avec toutes les belles imperfections qui font parti de notre ETRE…Merci pour ton doux commentaire chère ‘proprio’….xxx