L’hypnose et la confiance en soi
1. La confiance personnelle
Pour atteindre ses buts, ses objectifs, que ce soit d’apprendre une nouvelle langue, courir son premier 5 km, s’exprimer, prendre sa place, donner son opinion. Être en harmonie avec soi-même, s’accomplir dans ce qui nous nourrit.
2. La confiance sociale
C’est d’avoir des amis, de faire des activités pour être dans le plaisir… d’entrer facilement en contact avec les autres et être à l’aise, comme un petit poisson dans l’eau.
D’avoir une vie sociale en dehors de la vie familiale et du travail pour se donner des moments de plaisir, de mettre « la switch à off » en fait, de s’amuser, rire, débrancher notre système nerveux !
Enlever notre manteau de responsabilités en tant que parents que pour quelques heures pour recharger nos batteries !
3. La confiance professionnelle
D’obtenir le travail de ses rêves incluant le salaire. Être confiant lors des entrevues et se projeter dans le futur comme étant déjà là où nous voulons être ! Oser vivre de sa PASSION !
4. La confiance familiale / de couple
Vivre la vie familiale dont nous aspirons depuis toujours ou être en couple avec la personne idéale.
Que la communication soit présente, l’amour, la joie, le partage des tâches, la charge mentale divisée… Se sentir écouté, épaulé, guidé…
Les 4 barils de confiance
Alors voilà, je visionne toujours les 4 versions de la confiance dans des barils de chêne et je demande aux gens : « Quel baril aurais-tu besoin d’augmenter le niveau ? »
Là je constate la différence, la nuance… La confiance a des niveaux différents dont on doit augmenter pour atteindre notre bien-être intérieur, se sentir valorisé, à sa place.
Nous avons tous confiance en nous, mais certains barils ont besoin d’un peu d’amour de soi, d’aide. LE NIVEAU DOIT ÊTRE AUGMENTÉ… question d’équilibre…
Comme ces balances où 2 enfants s’assoient, chacun à une extrémité, en essayant de garder « la planche » droite en utilisant leur équilibre… vous voyez ?
Alors vous, quel baril aurait besoin d’être rééquilibré, augmenté ?
L’hypnose peut aider
L’hypnose peut grandement vous aider avec votre confiance. Je vous raconte ici l’histoire de Maryse, une femme toute douce, toujours joviale, une femme de cœur comme je les aime, qui prend « peu de place »…
Elle me dit qu’elle a aucune confiance en elle et qu’elle veut travailler ce trait de personnalité avec l’hypnose. Tout de suite je lui explique ma vision des 4 barils de chêne !
Elle a trouvé cela très intéressant car sa réponse a été :
« Michelle, c’est bien vrai, ma confiance est différente dans ces 4 barils. Je veux augmenter le côté personnel, c’est-à-dire que je tiens absolument à prendre ma place, à m’exprimer lorsque je ressens une insatisfaction, une injustice. Je veux me prioriser lorsque ma collègue, qui a beaucoup de caractère, est constamment sur mon dos à me reprendre sur mon travail. Je n’en peux plus de la tolérer, d’encaisser son côté dominant et contrôlant, j’ai besoin de m’EXPRIMER ! »
Parfait ma belle Maryse, nous allons travailler sur cela pour que tu puisses être dans l’expression mais tout en douceur, et de dire les choses dans le ici et maintenant. Fini les retenues. Tu vas t’exprimer, prendre la place qui te revient en te sentant confiante et en sécurité avec une immense fierté de qui tu es.
La fable de la tulipe
Ensuite je lui ai expliqué une petite fable…
Je lui ai expliqué qu’elle était une merveilleuse tulipe, oui, une tulipe. Que cette fleur était toute délicate, tout comme elle. Et qu’elle n’était pas un grand tournesol…
La vie avait décidé qu’elle était une tulipe, qu’elle devait être FIÈRE de cela, de qui elle était avec toutes les belles qualités qu’elle avait. De cesser de vouloir être un tournesol car ce n’est pas le cas.
« Sois fière de qui tu es car tu es parfaite ainsi ma belle Maryse… Mais oui, nous allons augmenter cette confiance… »
La première séance
À la première séance, je lui fais une métaphore qui consiste à demander à Maryse de choisir son idole, pour ses qualités, ses vertus, sa personnalité.
Et nous avons travaillé sur cela, en fait ELLE a fait le travail d’après l’idole qu’elle avait choisie.
Je lui avais bien expliqué que l’hypnose est une grande relaxation, comme si on débranchait le système nerveux. Qu’elle serait en contrôle de son corps, de son esprit. Qu’elle n’avait absolument rien à faire, qu’à m’écouter, respirer et se laisser à la dérive, comme une chaloupe lorsque nous cessons de ramer…
Maryse a adoré l’expérience !
Elle avait le visage tout détendu, les yeux brillants, le corps complètement relaxé, et le système nerveux très très calme…
Son mari ainsi que ses enfants voyaient une différence dans son comportement…
Elle m’a même partagé que pour la première fois, en sortant de sa douche, elle s’est regardée dans le miroir en se disant : « Maryse, tu es une belle tulipe. »
La transformation
Elle prenait sa place, répondait, donnait son opinion… Elle se surprenait elle-même de sa nouvelle version et c’est bien certain lorsque cela fait 55 ans qu’on se tait comme une huître…
Elle m’en fait part et retrouve une confiance enfouie, cachée en elle…
Lors de la 3ᵉ séance, elle me partage le fait que 2 de ses collègues ont remarqué une nouvelle Maryse ! Toujours la douce et gentille Maryse, mais avec un je-ne-sais-quoi… Une LÉGÈRETÉ…
Elle se débarrassait d’accumulations de non-dits… Elle se sentait flotter de bien-être.
Elle me racontait qu’elle avait même eu la capacité d’aller parler à sa patronne sur certains points dont elle était en désaccord, sans pleurer, rien… En étant en pleine confiance de son discours, et tout a bien été. Elle a été écoutée et entendue.
Elle a OSÉ aller dans sa zone d’inconfort pour se traiter avec amour et respect.
Faire face à la collègue dominante
Et pour clore le chapitre : dès que sa collègue « contrôlante et dominante » lui disait quoi faire, elle cessait de travailler et lui répondait tout doucement, dans le calme, mais en prenant sa place.
Tout lui coulait sur le dos comme un petit canard et cela, sans entrer dans une colère.
Elle ne se sentait plus affectée : elle s’exprimait, prenait sa place, se donnait le droit d’ÊTRE cette femme qui aspirait à être bien avec elle-même… À se traiter à grands coups d’amour…
Un cadeau significatif
Lors de notre dernière séance, je voulais lui offrir un petit quelque chose significatif… et j’ai trouvé !
Un joli crayon en forme de tulipe.
« Maryse, dorénavant, tu es une magnifique tulipe qui ouvre ses pétales en s’exprimant, en prenant TA PLACE… elle t’appartient. »
L’hypnose : un outil simple et puissant
L’hypnose est un très bel outil pour reprogrammer le cerveau avec des mots inspirants et motivants. C’est tout simple : vous n’avez qu’à fermer les yeux et écouter, sans avoir rien à faire. C’est une immense relaxation…
Et il s’agit que de quelques séances — et les résultats sont exactement les mêmes si vous choisissez par ZOOM.
Alors voilà ma petite histoire concernant l’hypnose et la confiance…
Espérant faire augmenter un de vos barils au niveau dont vous souhaitez !
Pour toutes questions, il me fera grand plaisir de vous jaser…
Michelle Bock
PS: Vous avez besoin d’un accompagnement en hypnothérapie ?
Contactez-moi par téléphone: 📞 514-913-2964 ou par courriel: c’est confidentiel et sans jugement.

Commentaire
L’hypnose et la confiance en soi — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>