Organisons notre frigidaire!
Que fait-on 3 fois/jour à longueur d’année et que nous aimerions simplifier?
Les repas! Le miracle ne se fait pas seul, c’est comme l’exercice mais en tant que personne qui adore manger et qui a un coté assez ‘organisationnel’, voici de petits trucs que vous pouvez commencer à pratiquer et ce, avec l’aide de vos enfants!
Je fais ici une petite parenthèse car oui, à chaque texte de mon blog je parle d’une phase de ma vie pour vous mettre en contexte. Alors j’ai eu un conjoint pendant 2 ans qui avait 2 charmantes jeunes filles, avec qui je suis toujours en contact car je les aime beaucoup. Ces enfants étaient d’une autonomie désarmante, elles savaient tout faire, mais tout!
Pourquoi enseigner à nos enfants à cuisiner?
Et bien c’est un cadeau qu’on leur fait sans qu’ils s’en rendent compte. Mon ancien conjoint leur expliquait toujours dans le plaisir comment donner du gout avec les épices et les fines herbes les plus populaires. Comment cuire du couscous, du quinoa et des pâtes. Elles étaient de vraies petits ‘chefs’ car toutes jeunes leurs parents leur avait montré….
Un jour je me rappelle, Marc voulait faire du pain, alors il appelle ses filles qui étaient au sous-sol. ‘Marie, Léanne, montez svp je vais vous montrer comment faire du pain’. Alors il sort ses ingrédients et leur explique la ‘chimie’ du pain ainsi que la différence entre du levain et de la levure instantanée. À la fin, tout bonnement, il les regarde avec un beau sourire et leur dit: ‘maintenant les filles, vous savez faire du pain’! Aussi simple que cela:-)
Wow…moi qui n’avait plus ma fille, je regardais cet homme et je trouvais qu’il outillait excessivement bien sa progéniture en leur donnant cette autonomie, le gout de cuisiner et de bien se nourrir avec de vrais aliments! ‘La p’tite Marie’ quitte le nid familial, déjà, à 17 ans pour aller étudier dans une autre région et dû aux nombreux enseignements de ses parents, elle aura toute une longueur d’avance pour vivre en appartement. J’ai souvent dit à cet homme qu’il était tout un papa, qu’il prenait le temps d’enseigner et d’éduquer ses filles d’une merveilleuse manière, dans l’harmonie et les fous rires…
D’ailleurs, lorsque je l’ai rencontré, ses filles étaient une valeur ajoutée à notre couple car le contact s’est fait dès la première rencontre, je les aimais, et je pouvais ‘jouer un peu mon ancien rôle de mère’ avec elles…
Lorsqu’elles ‘migraient’ chez leur père pour la semaine et c’était leur terme, je leur concoctais toujours des muffins et biscuits qui les attendaient à la cuisine en guise d’amour envers elles… ‘Ah Michelle ça sent bon’!
Revenons au frigidaire!
Alors voici ce que je fais lorsque j’arrive de l’épicerie…vous devriez aimer!
Première étape, je lave mes fruits et mes légumes…
Là on doit se CRÉER une belle ambiance vous voyez?? Je vais vous faire aimer ce que vous ne pensiez pas!
Voulez-vous couper vos fruits et légumes à l’intérieur ou sur votre balcon ou dans votre belle cour? Qu’est-ce qui vous inspire? Écoutez-vous…Toujours suivre sa première intuition!
Alors vous aurez besoin:
- de votre gros cul-de-poule (gros bol) contenant vos légumes/fruits qui ont été lavés…
- 2 planches à découper (1 pour votre enfant, aux petits garçons aussi 🙂
- 2 couteaux
- 1 sac ou bol pour les ‘retailles’
- 1 grand contenant en plastique genre ‘Tupperware’ pour déposer le tout
Quelle ambiance?
Vous avez plusieurs choix! Soit de jaser avec votre enfant et c’est un moment très propice aux confidences…
Ou si vous êtes seule comme moi, mais bon j’ai ma chatte d’amour Daisy, je choisis de la belle musique ou sur Youtube j’écoute un de mes coach de vie inspirants ou une capsule de citations positives! Meme pour votre enfant, cela va ‘germer’ beaucoup de positivisme et confiance en sa merveilleuse personne…Le mental va enregistrer toutes ces belles paroles!
Alors je suis là à couper mes fruits/légumes dans une belle atmosphère que je me suis crée et inconsciemment, je ‘nourris mon âme’ de belles choses qui m’élèvent dans la lumière…
Imaginez lorsque vous cuisinez: ce n’est que de l’assemblage que vous avez à faire! Vous allez gagner du temps et vous ne jetterez plus autant, c’est génial!
Terminé de faire la même chose à tous les jours, soit de laver-couper-remettre le couteau et planche à sa place…Et le lendemain recommencer…Fini le jour de la marmotte!
Espérant vous avoir donné un p’tit outil culinaire!
Michelle
PS: Si vous voulez écouter de belles citations positives en coupant vos fruits et légumes, cliquez ici:
Commentaire
Organisons notre frigidaire! — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>