Quelle est la vocation de votre Âme?
Le plus grand cadeau que vous puissiez recevoir, c’est de faire HONNEUR à votre vocation. C’est la raison pour laquelle vous êtes né. Et c’est ainsi que vous devenez le plus véritablement vivant.’
Oprah Winfrey
J’adore cette citation puissante de notre chère Oprah! Nous avons tous en nous un ‘cadeau’ qui nous a été donné et que nous devons partager avec les autres. C’est comme notre ‘empreinte digitale‘ qui nous est unique et c’est ce qui fait notre belle différence.
Votre âme, votre cœur sait pertinemment lorsqu’il est comblé, s’il est sur le bon chemin. Si dans votre travail vous avez besoin de créativité pour vous exprimez, êtes-vous au bon endroit qui vous en donne la possibilité? Votre travail vous permet-il ‘d’ouvrir vos ailes‘, de développer et partager vos connaissances? Y a-t-il de la place pour le coté humain ou êtes-vous dans un environnement de performance qui vous envoie constamment le message ‘que vous êtes JAMAIS ASSEZ’ ?
Êtes-vous en paix avec votre vie de tous les jours? Vivez-vous des moments de grâce que vous aimeriez cristalliser?
Ma Très Chère Mme Mathieu
C’est si important de vivre ‘un beau moment par jour’…
Je vous en partage un que j’ai vécu hier avec ma très chère Mme Mathieu, ma résidente ‘chouchou’. Cette femme a 84 ans. Elle est entrée en Résidence car elle est en début de Parkinson donc elle a besoin d’aide pour prendre sa douche, aller à la salle de bain, se faire habiller car ses petites mains toutes frêles tremblent comme une feuille. Mme Mathieu a ‘toute sa tête’ et elle a un humour extraordinaire! Cette femme est tellement positive et drôle, elle est toujours mon rayon de soleil de la journée, c’est un PUR BONHEUR ‘de la servir’ quotidiennement.
Lorsque je vais la réveiller à 6:30, je lui chatouille les dessous de pieds et elle part tout de suite à rire! ‘Bon matin Mme Mathieu! C’est Michelle’! Je dois lui mettre ses appareils auditifs et je ne connaissais pas cela ces trucs là….Alors la première fois je lui met dans l’oreille et elle me dit « J’entends rien! Tu dois fermer la porte, ferme la porte!!! » Alors je vais fermer complètement sa porte de chambre….
Rions! Rions! et Rions encore!
« Ferme la porte!! J’entends rien« !!!! ‘Ben mosus’ j’avais fermé la porte mais elle m’explique que sur son appareil je dois fermer le claquet et ca s’appelle une porte et moi j’étais aller fermer sa porte de chambre! On a tellement mais tellement ri, comme 2 adolescentes et ce pendant des minutes!!! Ensuite je dois lui enfiler ses fichus de bas support qui sont si difficile à mettre! C’est du sport laissez-moi vous dire!
« Michelle, ‘scrap’ pas mes bas support car ils coutent $170′! Et elle part à rire, elle me taquinait car j’étais en sueur, j’avais tellement chaud à lui enfiler ses bas dans sa chambre qui a pas l’air climatisé, j’ai mon masque N95, la visière, la jaquette bleue, j’ai juste hâte de sortir pour m’asperger d’eau mais encore là c’est le fou rire total avec ma Mme Mathieu et ce, à tous les jours. C’est thérapeutique d’être en sa précieuse présence.
Je la lève du lit à l’aide du piqué qui est en-dessous de son corps, je lui balance les p’tites jambes maigrichonnes pour pouvoir l’aider à se relever pour qu’elle puisse tenir sa marchette. ‘Michelle, ÉCHAPPE-MOI PAS LÀ’!!!! Encore là on part à rire comme 2 enfants, elle a un humour décapant! Bon, on y est….Elle tient sa marchette, elle se concentre pour commencer à marcher avec son petit dos rond. Lorsqu’elle marche de ses pas saccadés, je dois m’assurer de mettre une main devant sa marchette car si elle part à toute vitesse elle sera incapable de s’arrêter donc se retrouvera à plat ventre.
Lorsqu’on arrive à la salle de bain ma blague est toujours de lui dire ‘Bon Mme Mathieu stationnez-moi ca comme il faut devant la toilette‘ et encore là on part à rire, tellement que, souvent elle me dit d’arrêter de la faire rire parce que dans ce temps là elle arrête de marcher pour rire aux éclats mais c’est difficile pour ses jambes. ‘ÉCHAPPE-MOI PAS LÀ’!!!! Ben non, je suis là, faites-moi confiance.
Une fois qu’elle a fini son p’tit pipi du matin son habitude car ils ont tous leurs habitude, est de lui mettre son papier de toilette plié et non en boule, dans la bouche, et oui, dans la bouche pour qu’elle puisse mettre ses mains sur les rampes de la toilette et s’essuyer elle-même.
Encore des rires…
« Mme Mathieu, vous avez l’air d’un pitou avec son os dans la bouche‘! On repart à rire comme 2 enfants, et on rit tellement de bon coeur!! J’en ai les larmes aux yeux de bien-être mais aussi de tristesse car je ne veux pas la perdre… Elle est là sur le bol de toilette à rire, moi devant elle dans toute son intimité, elle est nue comme un ver de terre et on se bidonne, on se fait du bien…Je l’aide à se soulever de la toilette, je la rhabille et elle me dit toujours « Michelle, met bien la couture de mon pantalon dans CRAQUE là sinon je serai pas confortable« ! On rit encore… Je la dépose dans son fauteuil roulant pour se rendre devant le miroir. Je lui mets ses 2 petites barrettes mauves, ses préférées car elle ne veut pas les roses.
Cette femme a eue toute une vie. Lorsque c’est tranquille en après-midi je vais toujours m’assoir sur le bout de son lit pour lui jaser, l’écouter en fait. « Racontez-moi » un chapitre de votre vie svp et elle me raconte, je peux la voir toute petite a 8 ans lorsqu’elle arrivait en classe, épuisée, fatiguée et qu’elle s’endormait sur son pupitre. La religieuse la chicanait et lui criait après en lui demandant ‘tu dors pas la nuit?’
Tranche de vie…
Et elle me raconte que ses 2 parents étaient sourds et muets donc lorsque son petit frère qui avait que quelques mois pleurait, c’est elle qui devait toujours se lever pour en prendre soin car bien sur ses parents ne l’entendaient pas….Elle faisait le rôle de la mère à 8 ans et ce pour les 4 autres frères et soeurs…Ouf!!! Et elle me raconte cela en riant, en me disant « Michelle, j’étais tellement fatiguée! Je dormais sur mon pupitre et la soeur me chicanait‘!!! Un jour elle a senti que son petit frère buvait beaucoup moins donc elle a appelé le médecin du village. Son petit frère était en train de mourir, il a été emmené à l’hôpital d’urgence et c’est grâce à elle, à sa bienveillance qu’elle a sauvé son petit frère qui est encore vivant aujourd’hui, il s’appelle Gilles…
C’est une bibliothèque vivante de travailler avec les personnes âgées. Loin d’être facile, mais ca remet les pendules à l’heure sur notre propre vie, sur notre vieillesse qui est à notre rencontre. À chaque jour je savoure un chapitre de sa vie, c’est un privilège pour moi et j’adore l’écouter…
Lorsque je l’assoie je dépose toujours un genou au sol, et met mes mains sur le coté de ses cuisses et je lui demande si elle est confortable ou si elle a besoin de quoi que ce soit. Je lui donne dans la main droite sa grosse boule en plastique avec un emoji pour qu’elle puisse travailler ses mains qui tremblent beaucoup.
Cette femme depuis 2 semaines, en fait depuis que je suis préposée aux bénéficiaires, me regarde droit dans les yeux et me dit d’un ton les plus sincères « Je t’aime beaucoup Michelle« ….Je deviens toujours très émue et touchée, ca vient me chercher directement droit à l’âme car cela fait bien longtemps qu’on ne m’a pas dit ces mots…Je lui réponds « Moi aussi je vous aime beaucoup Mme Mathieu. Votre présence m’apporte beaucoup, autant nos fous rires que votre belle personne et votre confiance à mon égard« . Avec mon déguisement de masque et visière elle ne peut voir que j’ai les yeux remplis de larmes mais je suis convaincue qu’elle ‘ressent‘ le bien-être intérieur que cela m’apporte, je le vois dans ses yeux car il y a un dialogue qui se passe entre nos 2 visages rapprochés.
Je me lève, et lorsque je suis proche de la porte je lui envoie un baiser et je la vois sourire.
Lorsque je sors de sa chambre, je me sens apaisée, toute calme car j’ai reçu une ‘dose d’amour‘, oui de l’amour…
Quelqu’un apprécie ma présence, la personne que je suis, tout simplement et je lui fais du bien en la faisant rire aux éclats mais surtout en l’écoutant attentivement…
Depuis quelques jours j’ai pris l’habitude de me demander quel était ‘mon moment de la journée’ et bien celui-là l’était et je vous partage que ma ‘vocation’ est D’AIDER les gens, DE LES SERVIR…Je suis faite pour cela même si c’est un travail difficile à bien des égards avec en plus un salaire de crève-faim mais bon, pour le moment il en est ainsi.
Vous êtes né pour apporter quoi ici sur Terre?
Quel petit geste pratique pouvez-vous poser dans les 24 prochaines heures pour répondre aux appels de votre âme?
PS: Pour vous aider à trouver votre vocation je vous recommande ma formation en ligne ‘Trouvez votre Passion’ qui vous aidera justement à vous diriger sur ce qui vous fait briller, ce qui vous nourrit!
Commentaire
Quelle est la vocation de votre Âme? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>