Rendons Hommage à notre Mère…
Demain Dimanche sera la Fête des Mères et pour moi cette journée toute spéciale me fait revivre de doux souvenirs…
À chaque Dimanche avec mes parents nous allions à la messe, dans une jolie chapelle ancienne située à Rosemère, ma ville natale. Une chapelle en bois de couleur blanche, où le prêtre restait à l’extérieur pour accueillir ses résidents qu’il connaissait très bien. C’était un rendez-vous dominical que j’ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. Nous nous connaissions tous évidemment et je me rappelle très bien que le prêtre nous demandait toujours de donner la main à nos voisins qui étaient assis devant et derrière nous. J’ai toujours trouvé ce moment beau car il créait un sentiment d’appartenance, de communauté.
Pour cette journée toute spéciale nous devions nous habiller avec une robe et mon petit frère avec son veston d’école, son bermuda et cravate. C’était du sérieux! Je me rappelle qu’une année il y avait plusieurs tulipes qui se trouvaient dans un panier en osier, et le prêtre avait demandé aux enfants de venir en chercher une pour l’offrir à notre mère en guise de ‘petit cadeau‘ pour la remercier de nous avoir donné la vie et de s’occuper si bien de nous.
À ce jour, la tulipe a toujours été ma fleur favorite…
Le mois de Mai c’est la renaissance, les premières fleurs printanières qui sortent de la terre. Les tulipes que l’ont voit apparaitre, les enfants qui sortent finalement de la maison pour jouer dehors et au parc pendant toute la journée! Les vélos qui côtoient les voitures, la nature qui revit ainsi que nous meme…Un fort sentiment de liberté m’envahit lorsque le printemps arrive à nos portes. Il est porteur d’une nouvelle version de vivre, soit celle d’observer tout ce qui se passe d’extraordinaire alentour de nous: les bourgeons qui apparaissent pour ensuite voir les feuilles de différentes couleur. Les vivaces qui sortent tout doucement de la terre pour nous saluer. Les différentes couleurs de vert qui m’impressionne toujours! La pelouse qui redevient comme un joli tapis.
La vie reprend et c’est ainsi à chaque année…
Et plus nous prenons de l’âge, plus nous devons prendre conscience que nous sommes ici sur du temps emprunté, pour un temps limité…Nous avons une date d’expiration dont nous ne savons lorsqu’elle sera à échéance et pour cela il est important que lorsque nous ‘partirons’, et bien nous devons être en Paix avec nous-même et les autres, incluant notre mère.
Avez-vous une relation harmonieuse avec votre mère? Aimeriez-vous avoir franche conversation dans la ‘douceur’? Existe-t-il beaucoup de non-dits, de ressentiments refoulés?
Et si elle quittait ce monde demain, auriez-vous des regrets? Qu’est-ce qui vous empêche de lui parler, de lui écrire, d’ouvrir votre coeur? Faites le premier pas, soyez le changement…
Comme vous savez je l’ai partagé plus d’une fois ma chère mère s’est enlevé la vie lorsque j’avais 14 ans. Lorsque la Fête des Mères arrivait, je pouvais passer 1 heure à lire de magnifiques cartes pour cette occasion chez Hallmark et les larmes me coulaient car elle me manquait et j’aurais tellement lui en acheter une, aller dans ma chambre et prendre le temps de lui écrire le plus beau mot d’amour mais tout ce que je pouvais faire était de lire des cartes pour ceux avaient la chance d’en offrir…
Il y a quelques mois je reçois une demande d’invitation par Facebook par un homme qui me demande si je suis bien la Michelle Bock qui habitait Rosemère. Je lui répond ‘oui’, et cette personne était le fils de la meilleure amie à ma mère qui est encore vivante!
J’étais subjuguée, je devais aller la visiter et elle aussi avait très hâte de me voir. Elle m’invite pour diner chez elle et je lui dis ‘Micheline, lorsque vous allez me voir et bien c’est votre amie Jacqueline que vous allez apercevoir, je lui ressemble beaucoup’!
Alors je me rends chez Micheline, je suis fébrile…Je sors de l’ascenseur et lorsque je sonne à sa porte et qu’elle m’ouvre et bien en effet ses mots ont été ‘Que tu ressemble à ta mère’…Je suis retournée plusieurs années en-arrière lorsque je l’ai aperçue, elle n’avait pas changé! Tellement, mais tellement une belle femme! Elle était toute bien habillée, maquillée avec de magnifiques cheveux un peu bouclés d’un gris argenté…Elle me gardait lorsque j’étais bébé et que ma mère allait faire des courses…
Elle m’a bien sur parlé de ma mère, cette femme que j’ai connu pour une courte période de ma vie. Elle me racontait qu’elles étaient voisines avant que nous déménagions à Rosemère et que ma mère avait beaucoup, mais beaucoup d’énergie! ‘Michelle, lorsque ta mère venait me voir elle ne voulait pas marcher dans la rue, elle traversait la clôture, c’était plus rapide’!
J’ai adoré cette anecdote, je pouvais l’imaginer et j’ai fais le lien avec ma fille qui elle aussi ferait ce geste comme sa grand-mère…
Elle me disait qu’elle était une grande travaillante. Qu’elle avait posé la tapisserie dans la chambre des 5 enfants, qu’elle avait confectionné tous les rideaux de la maison et ainsi de suite. J’ai passé la journée avec Micheline et cela a été un cadeau de vie pour moi, c’était du bonheur à l’état pur!
‘Tu sais Michelle ta mère était aucunement comme ses dernières années de vie où la dépression majeure est arrivée.
Ta mère était une femme pleine de vie et d’énergie’..
Elle me dit qu’elle a quelque chose à me donner. Elle se lève et revient avec un livre….Oh mon Dieu!!! Lorsqu’elle m’a montré ce livre, c’est comme si j’étais en 1975 dans ma maison avec mes parents vivants….Ce livre qu’elle me montrait, ma mère l’avait et c’était son livre fétiche, sa ‘bible’, j’ai ressenti une profonde connexion avec ma mère c’était très fort comme moment, c’était comme si j’avais retrouvé après plusieurs années un objet qui me tenait à coeur…
‘Ce livre ta mère l’aime beaucoup donc elle m’en a offert un avec un signet à mon nom et je te l’offre en souvenir d’elle’…
J’étais très émue et Micheline, je sais que vous lirez ce texte….Le titre est ‘Le livre du Bonheur par Marcelle Auclair’.
Alors en ce jour de la Fête des Mères je rends hommage à celle qui m’a donné la vie, à celle qui a DONNÉ SA VIE à 5 enfants. Le souvenir que j’ai est d’entendre la machine à jus le matin et le soir. Ma mère était très ‘santé’ donc à chaque matin et soir, elle nous faisait nos jus frais de fruits et légumes, oui! Pour ses 5 enfants, cela, c’est de l’amour à l’état pur!
Je n’ai pas eu la chance de la voir avec ses cheveux gris argentés. Probablement qu’elle aurait marché dans la rue en vieillissant pour aller voir sa ‘grande chum’ Micheline au lieu de sauter la clôture!
C’était une femme remplie d’amour, de dévouement envers sa famille, d’empathie, d’authenticité tout comme moi.
Merci infiniment maman de m’avoir légué ce bel héritage, ce coté ‘humain’ qui vient de toi…
Il y a plusieurs années une de mes soeurs m’a offert un coussin avec un très beau poème inscrit dessus. Ma fille Frédérique le savait par coeur et à chaque fois qu’elle le lisait, je venais le coeur gonflé de nostalgie et depuis que j’ai perdu ma fille et bien ce coussins est emballé parmi des souvenirs de son enfance car je ne peux le voir….Mais pour vous partager ce poème en guise de la Fete Des Mères, je suis allée le déballer de sa poussière et bien sur j’ai revécu lorsque ma petite fille et moi étions sur son lit et qu’elle m’en faisait la lecture…
‘Les yeux de ma Mère’ (Denis Meunier)
Depuis toujours son regard éclaire mes pas.
Depuis toujours j’ai la chance d’une place dans ses bras. Petit, je n’y pensais guère…
Grand, je découvre toute la valeur de ce repère.
Les plus beaux yeux du monde qui suivent chacune de mes secondes.
Les plus beaux yeux du monde qui pleurent avec moi mes malheurs, et qui se réjouissent en coulisse lorsqu’au sommet on me hisse.
Des yeux de passion, des yeux de douceur…
Des yeux dont j’espère avoir un peu la couleur.
Ces yeux ont le courage de voir devant, et la jeunesse de l’émerveillement.
Ils ont la bonté de rester ouverts devant la misère, et la sagesse de se fermer devant tout ce qu’on ne peut changer.
Ces yeux me rendent fier…
J’ESPÈRE QU’ON ME DIRA ENCORE SOUVENT QUE J’AI LES YEUX DE MA MÈRE…
Honorez votre mère aujourd’hui, prenez quelques minutes pour lui parler, lui dire que vous l’aimez et remerciez pour toutes les belles valeurs et qualités qu’elle vous a légué et si la relation n’est pas harmonieuse, assoyez-vous, prenez de bonnes respirations profondes en vous disant ‘Je te pardonne, je me pardonne, je NOUS pardonne’…Et envoyez-lui de l’amour d’Âme à Ame…Libérez-vous…
Que votre Journée soit Belle et Douce….
Michelle
PS: Si vous vivez beaucoup de ressentiments, j’ai une formidable formation de 1hr qui s’appelle ‘Le poids des ressentiments’ que vous pouvez visionnez dans le confort de votre maison et qui apaiserait vos émotions fortes…
Bonjour Michelle,
Merci pour ce beau texte et partage, ça m’a touchée. J’ai ce cadeau de pouvoir côtoyer ma maman sur ce temps emprunté. Merci et bon printemps! 💜
Allo Marie-Josée, je suis heureuse que mon texte t’aie ‘chatouillé’ le p’tit coeur! Continue de profiter de ta maman car c’est vraiment une richesse qu’elle soit encore dans ta vie!