Te sens-tu écouté?
Faire de l’écoute active est tout un art.
Chère écoute active, mais où es-tu?
Aimeriez-vous que votre chum/blonde vous écoute ‘vraiment’ lorsque vous lui parlez?
Que vous sentiez que la personne est là, présente, et qu’elle soit ‘réceptive’ à vos propos au lieu de faire ‘oui oui en effet j’approuve’ mais que dans le fond la personne pense à la liste d’épicerie!
Votre conjoint(e) est-il plus parleur ou écouteur?
Certaines personnes sont excellentes pour faire des monologues, c’est-à-dire parler sans arrêt pour prendre une pause après 1 heure car ils sont carrément déshydratés et prennet un moment pour vous demander, à la va-vite ‘et toi, ça va‘ ?
La vie n’est pas un sens unique, alors oui c’est tout à fait normal que des fois, nous parlons longuement car nous avons beaucoup à dire. Mais lorsqu’il n’y a pas de retour d’ascenseur, attention, prenez votre place! J’appelle cela de la ‘diarrhée verbale’ et je sais tout de suite à qui j’ai affaire à présent.
Moi qui aime l’humain, la communication est donc au cœur de mes relations, incluant bien sur mes relations amicales. Il est primordial pour moi de me sentir écouté, que l’on porte intérêt lorsque je prends la parole.
Jouons au tennis
Lorsque je fais du coaching avec mes clients, j’utilise beaucoup d’exemples visuels pour expliquer le propos. Lorsqu’on est célibataire, eh bien jouer au tennis n’est pas évident! On peut aller lancer la balle contre un mur d’école et elle nous revient. Ainsi de suite, jusqu’à ce que j’en ai marre, et que je retourne chez moi pour avoir une conversation avec Daisy, ma super chatte.
Par contre, lorsque nous sommes en couple, oh!!! c’est différent, la ‘game’ de tennis doit se jouer à 2 et non en solo, ce qui veut dire que l’on joue ensemble.
‘Honey’, je t’envoie la balle, et tu me la retourne. Je la frappe de nouveau, et tu me la retourne. Lorsque je t’envoie la balle-mon-amour-adoré-que-j’aime, TU NE GARDES PAS LA BALLE, tu me l’envoies, on JOUE ENSEMBLE!
Pour expliquer mon propos, je prends ici comme exemple la situation dans laquelle j’ai eu une ‘date’ (rendez-vous) avec un homme. Nous nous étions rencontrés pour aller faire une randonnée pédestre. Endroit idéal car on voit la personne dans un contexte sain.
Alors cet homme, que je vais appeler ‘Joe Bleau’, m’attendait avec ses lunettes fumées et casquette. On se salue, la gêne est au rendez-vous bien sûr, et commençons à marcher. Il se met à parler, sans me poser de questions. Mais bon, je me dis que c’est la nervosité qui prend le dessus.
Honnêtement, une ‘lumière rouge’ s’allume en moi assez vite me disant ‘la grande, je crois que tu auras droit à tout un monologue alors attache ta tuque’. Je fais exprès à quelques reprises pour lui poser des questions en guise de ‘je suis ici tu sais’! Mais Joe Bleau continue de marcher, et de parler. Aucune interaction, qu’un sens unique.
Je m’emmerdais carrément…
Deuxième rencontre
À la toute fin il me demande de me revoir. Je ne comprends réellement pas, car pour moi, cette ‘date’ n’avait pas été un beau et bon moment. Mais comme j’aime donner la chance au coureur, j’accepte en me disant que la prochaine fois, la situation changera, pas lui, mais la situation.
Deux jours plus tard, nous nous rencontrons au même endroit. Alors on commence à marcher et mon Joe Bleau se remet à parler…Les minutes passent, aucune question de sa part, il ne fait que se faire aller le maxillaire inférieur. ‘Il est nerveux ce pauvre p’tit choux Michelle, laisse-lui une chance.’
À un moment donné, j’ai pris mes distances pour le ‘tester’. Il était devant moi et continuait à parler. J’avais arrêté de marcher. Eh bien il s’en rendait même pas compte!
Je me sentais comme dans un film: ‘Joe Bleau dans les bois’. Il était à une grande distance de moi. Un couple qui était juste derrière moi avait vu la scène dès notre départ. La dame me dit: ‘non mais parle-t-il toujours comme ça‘ ? Ca voulait tout dire!
Je reprends de la vitesse pour le rejoindre et lui dis ‘Joe Bleau arrête-toi svp’. Je m’avance, assez proche disons et je lui demande d’enlever ses lunettes fumées pour voir ses yeux et être bien certaine qu’il comprenne mon message.
‘Joues-tu au tennis Joe Bleau’ ?
‘Mais oui et j’adore ce sport, on pourrait jouer ensemble’.
‘Oh je penserais pas Joe Bleau. Écoute-moi bien car je vais t’expliquer COMMENT jouer au tennis pour que ce soit plaisant ‘pour les deux personnes’: lorsque je t’envoie la balle, je m’attend à ce que tu me la retourne et moi, je ferai la même chose. Les deux, nous aurons du plaisir. Les deux, nous feront partie de la ‘game’ de tennis.
Ce que je veux te dire Joe Bleau, c’est que toi tu joues au tennis contre un mur d’école, comme si j’existais pas et que tu étais seul dans la cour. Je m’attends à ce que tu me poses des questions et lorsque je te parle, que tu me ‘retourne la balle’ en continuant avec une question à ce que je te racontais au lieu de me dire toujours ‘ah MOI…’ ou ‘MOI AUSSI’…MOI, MOI, MOI !
Si je te dis que j’adore les desserts, montre-moi de l’intérêt. Demande-moi si je préfère les gâteaux, les tartes ou les biscuits au lieu de me dire constamment ‘MOI AUSSI et que tu continues à parler de TOI’ comme si j’avais rien dis. Relance-moi! Envoie-moi la balle, Seigneur je l’attends, j’ai chaud, je suis là sur le ‘court de tennis’ à attendre!
‘Ah tu aimes les gâteaux? Quelle saveur? Cuisines-tu les desserts?’
Ainsi, on jouerait au tennis ensemble. Je te parle et tu ‘alimente’ mes propos au lieu de constamment retourner la conversation à toi, du revers de la main.
Et l’écoute active, tu as déjà entendu ce terme dis-moi? Je t’explique. C’est lorsque je prends la parole, tu ÉCOUTES et ce, sans me couper la parole tellement que tu as hâte d’encore parler. Sois conscient de mon dialogue avec toi. Démontre de l’intérêt. Sais-tu quoi Joe Bleau? C’est évident que cela n’est pas en toi. Moi, Michelle, j’ai ‘besoin‘ de cela dans une relation, c’est primordial alors écoute, on arrête cela.
Disons que je lui ai ‘shaké le pommier’. 😉
Parler pour parler. Parler pour remplir le silence. Parler pour rien dire de vraiment intéressant et nourrissant. Parler.
J’ai fais demi-tour et suis reparti à ma voiture, les yeux pétillants de fierté car je m’étais exprimée, j’avais dis clairement mon besoin.
Et Joe Bleau a continué sa randonnée en se parlant à lui-même et au couple qui était en arrière-de moi.
Nourrir la discussion, se relancer, vouloir entendre la continuité de ce que la personne vous raconte. Sinon, c’est juste de la ‘diarrhée verbale’ à sens unique.
La parole est si intéressante lorsqu’elle est contraire à vouloir se protéger de l’autre. Je suis attiré comme un aimant lorsqu’il y a un risque de dire ce que l’on veut partager, lorsqu’il y a une ouverture, un aveu, une confidence…
En fait, j’aime parler comme lorsqu’on se déshabille, se montrer ‘à nu’, sans se cacher…Parler pour démontrer qui on est vraiment…
Se sentir écouté
Si tu ne te sens pas assez écouté, raconte cet exemple rigolo du ‘jeu de tennis’; la personne comprendra clairement ton message. Donnes-moi des nouvelles si tu veux. Il me fera plaisir de t’entendre.
‘QUAND TU PARLES, TU NE FAIS QUE RÉPÉTER CE QUE TU SAIS. MAIS QUAND TU ÉCOUTES, TU PEUX APPRENDRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU’…- Dalai Lama
Je vous souhaite de belles discussions, nourrissantes, autour de bons repas car je crois que tout se passe alentour d’une table.
Bons partages à vous tous, et bonne ‘game de tennis’ 🙂 C’est en pratiquant qu’on devient meilleur! Des idées cadeaux pour vos bas de Noel? Allez-y avec des balles de tennis-:))
De tout coeur,
Michelle
PS: Ici un lien intéressant sur l’écoute active!
#ConversationTennis #BeTheFriendYouNeed #Communication
Commentaire
Te sens-tu écouté? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>